Par défaut, la photothèque système se trouve dans le dossier Images de votre Mac. Vous pouvez également créer des photothèques supplémentaires sur votre Mac et sur d'autres périphériques de stockage. Il est recommandé de toujours utiliser l'app Photos pour accéder aux photos d'une photothèque Photos.
Parmi elles, on notera que Adobe Lightroom, Affinity Photo, Pixelmator Pro ou encore Adobe Photoshop (en version Beta) sont optimisés pour les nouveaux Mac M1.
Paintbrush est un logiciel de dessin qui veut jouer la carte de la simplicité. Il se veut ainsi l'équivalent Mac du Paint de Windows et le successeur de MacPaint. Il permet ainsi de dessiner, mais aussi de retoucher des images aux principaux formats (BMP, PNG, JPEG, TIFF et GIF).
Cliquez sur une photo tout en appuyant sur la touche Ctrl, puis sélectionnez Modifier avec dans le menu contextuel. Faites ensuite votre choix dans la liste d'apps de retouche tierces installées sur votre Mac. Vous pouvez aussi cliquer sur une photo, puis sélectionner Image > Modifier avec dans la barre de menus.
Paint.net : l'incontournable
Ultra complet et plutôt aisé à prendre en main, Paint.net va lui beaucoup plus loin et permet d'effectuer les tâches les plus simples tout en offrant la possibilité d'utiliser des calques, une belle galerie d'outils divers et variés, mais également de nombreux effets.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
Photoshop Express est l'application mobile d'Adobe, disponible sur iPhone et Android. C'est une version plus light du logiciel Photoshop sur desktop mais elle permet tout de même d'effectuer des retouches photo de base ou de réaliser des montages photo de façon rapide.
Est-ce que Photoshop est gratuit ? Pour la version officielle, malheureusement non. Pour avoir la version complète, il faut payer un abonnement. Adobe propose différentes formules selon votre situation.
Les plus utilisés par les photographes amateurs comme experts sont Adobe Lightroom et Bridge, DxO Photolab, Capture One Pro, Luminar, Affinity, Darktable ou ON1 pour ne citer que ceux-là. Ce sont des logiciels indépendants de la marque de l'appareil photo.
Bien qu'il ne soit pas possible d'obtenir légalement une version complète de Photoshop gratuite, vous pouvez quand même télécharger une version d'essai qui reste active pendant 7 jours, pour Mac ou Windows, afin de voir si Photoshop vous convient.
Quel est le prix de Photoshop ? Plusieurs formules et tarifs sont disponibles pour bénéficier de Photoshop et de toutes ses fonctionnalités : Formule annuelle, paiement mensuel : 23,99 €/mois. Formule annuelle, paiement en une fois : 287,77 €/an.
Vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite de Photoshop pendant 7 jours. Elle donne accès à l'application complète et à l'intégralité des fonctionnalités et mises à jour de la dernière version en date.
Vous pouvez ouvrir une image dans Paint même lorsque l'application n'est pas ouverte. Faites un clic droit sur l'image, sélectionnez Ouvrir avec puis cliquez sur Paint dans le menu contextuel qui apparait.
Dans la zone de recherche située à côté de Démarrer sur la barre des tâches, , tapez paint puis sélectionnez Paint dans la liste des résultats. Microsoft Paint doit déjà être installé sur votre PC Windows.
Picasa n'est plus disponible. (Si vous comprenez l'anglais, vous pouvez consulter ici notre article de blog.)
Le support technique du logiciel Picasa s'arrête en mars. Picasa, c'est bientôt fini. Google a annoncé hier, vendredi 12 février, son intention de fermer son ancien service de photos en ligne, pour se concentrer sur le plus récent, Google Photos.