Quel application pour chanter comme dans un studio ?
SING SHARP :
Cette application pour chanter vous indique si vous êtes ou non sur la bonne note, ce qui vous permet de vous ajuster ou vous corriger. Elle est gratuite sur une majorité des fonctionnalités, certaines options sont payantes. Disponible sur Apple et Android.
Pour éviter la saturation, avant de vous lancer dans un enregistrement, vous devrez donc passer du temps à régler le “gain” du micro, c'est-à-dire son volume d'entrée. Faites plusieurs essais, en chantant à chaque fois l'intégralité du morceau (y compris les passages plus ou moins forts).
Ainsi, si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a bien meilleure allure pour le public. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant "leur" enceinte et donc de s'éloigner les uns des autres.
Audacity est un logiciel de traitement sonore. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3.
Comment enregistrer sa voix comme dans un vrai studio ?
Pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone android pour faire un enregistrement audio, je vous suggère l'application Lexis Audio Editor. Avec son interface conviviale, vous pouvez démarrer facilement l'enregistrement audio et utiliser les fonctionnalités de l'application pour faire de l'édition et du montage.
Une application pour chanter juste comme SING SHARP détecte et affiche le niveau de justesse de votre chant en temps réel, de manière à ce que vous puissiez accorder votre voix en fonction de cette indication. Autre solution si vous n'avez pas de téléphone, l'appareil de vocal training Roland !
Tout d'abord, définissons le centre : le centre est le point où notre voix est équilibrée dans sa juste pression. Ni trop (projection / voix dure ou aigue) ni trop peu (relâchement / molesse). Il s'agit d'incarner la posture vocale qui donne le sentiment à nos interlocuteurs que nous sommes posé, précis et toniques.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
1. Garageband. Notre premier DAW pour les débutants est Garageband d'Apple. On estime qu'il y a au moins 1,8 milliard d'utilisateurs Apple dans le monde.
Au même titre que Cubase, Pro Tools fait partie des DAW incontournables. Difficile de faire une liste sans le mentionner, car il s'agit du logiciel le plus utilisé au monde dans les studios d'enregistrements.
Du côté des logiciels gratuits, on pointera Wavosaur et Ocenaudio. Ce dernier est disponible sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS.
Audacity est un logiciel de montage audio gratuit, édité en open source. Celui-ci permet d'enregistrer, d'éditer et de mixer des bandes sonores, afin de composer des musiques assistées par ordinateur ou de créer des podcasts par exemple.
Aujourd'hui, il s'agit d'une technique surtout utilisée par les chanteurs, lors des concerts, pour éviter les imprévus, avoir la qualité de son d'un studio d'enregistrement, permettre d'effectuer des mouvements irréalisables en chantant (chorégraphies notamment), masquer une incompétence artistique, ou pour dissimuler ...
Pourquoi les chanteurs corses se bouchent l'oreille ?
Réponse du Département Musique : La main sur l'oreille fait l'effet d'un cornet, et leur sert à mieux entendre leur propre voix, afin de l'harmoniser au mieux avec les autres. Ce geste agit comme un 'retour' naturel.