Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.
Enfin, la couleur des fruits peut également peser dans votre choix : certaines variétés de figues sont plutôt vertes (vert-jaune à vert foncé), d'autres violettes (violet à noir), d'autres sont grises tirant sur le rouge ou le brun.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.
Cette variété autofertile n'aura pas besoin d'un autre figuier à proximité pour fructifier. Ses figues piriformes et violettes sont de taille moyenne, les figues-fleurs étant plus rebondies mais en quantité moindre que celles d'automne. Leur chair rouge, parfumée et sucrée se déguste aussi bien fraîche que séchée.
D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.
Variétés de figuiers
En outre, tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles : seuls les figuiers femelles, dits "figuiers domestiques", donnent des figues comestibles ; les figuiers mâles, dit "caprifiguiers" ou "figuiers sauvages", donnent quant à eux des figues non comestibles.
Pour que les fleurs d'un figuier femelle soient fécondées, il faut l'intervention d'un insecte capable d'apporter le pollen des fleurs mâles du caprifiguier aux fleurs femelles du figuier domestique. Un seul est capable d'entrer dans les figues et d'accomplir cette tâche : le blastophage.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Comment savoir si mon figuier va donner des fruits? Une figue verte devient d'un vert plus jaune, et l'oeil qui est en dessous s'ouvre un peu, la peau devient souple et le pédoncule fléchit légèrement… … Pour qu 'il donne des figues, mettez-le à la diète et taillez-le de façon à l'inciter à former de jeunes rameaux.
Les figuiers sont autofertiles. Vous n'avez pas besoin de planter plusieurs arbres. Un seul figuier produira des fruits tout seul. Les figues sont en fait pollinisées par de minuscules guêpes qui entrent et sortent du fruit pendant sa croissance.
Nous ne mangeons pas les figues mâles. Nous obtenons des «fruits» de figue (techniquement des fleurs) lorsqu'une guêpe de figue femelle, transportant du pollen, pénètre accidentellement dans une figue femelle. Elle pollinise la fleur et la fleur de figuier pousse à l'intérieur.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Madère noire (Ficus carica 'Black Madeira') - Considérée comme la variété de figues la plus savoureuse. Une figue que la plupart d'entre vous lisez devrait essayer de franchir une étape supplémentaire pour grandir. Caractéristiques du fruit : Une figue à peau noire de taille moyenne avec une chair de couleur rouge foncé.
Le figuier possède des racines qui descendent en profondeur pour aller chercher de l'eau, et des racines superficielles très développées horizontalement, à la surface du sol. Ces dernières sont capables de fragiliser des murs de pierre et d'endommager les canalisations ou la fosse septique.
Côté pratique, les racines du figuier plongent profondément dans le sol et peuvent recouvrir une surface impressionnante. Dans les sols calcaires et pauvres qu'il supporte bien, le figuier peut ainsi prospérer en allant chercher loin eau et nourriture.
Grâce à son action équilibrante et calmante, le bourgeon de figuier est un remède très efficace contre les problèmes de stress.
La Guêpe du figuier (Blastophaga psenes) est un insecte hyménoptère de la famille des Agonidés, qui assure la pollinisation du Figuier commun (il s'agit d'une association mutualiste exclusive). C'est la seule espèce du genre Blastophaga (blastophages) présente en Europe.
Il est tout à fait possible de faire pousser un figuier à partir d'une figue. Vous devrez cueillir une figue mûre, la trancher et en extraire les petites graines. Après la germination, les semis peuvent être transportés vers un emplacement permanent dans le jardin où l'arbre poussera normalement avec les soins appropriés.
R : Parmi les centaines d'espèces de "figue", il y a beaucoup de figues non comestibles . En fait, il y a beaucoup plus d'espèces de figues désagréables au goût que d'espèces comestibles. Même ainsi, les figues comestibles sont cultivées et consommées depuis des milliers d'années.
Oui, les figues comestibles contiennent au moins une guêpe femelle morte . Cependant, ce n'est pas tout à fait la légende urbaine que les fruits contiennent de la viande d'insecte. Lorsqu'une guêpe femelle meurt dans une figue comestible, une enzyme connue sous le nom de ficine dans la figue décompose sa carcasse en protéines.
En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.
Avec des vivaces d'ombre sèche : Aegopodion panaché, cyclamen, lamium, Phyllitis scolopendrium, Vinca… Avec des silhouettes du désert : agave, aloes, cordyline, phormium, yucca...