Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
L'animation 3D se réalise à travers un logiciel informatique payant ou gratuit : Animate d'Adobe, Blender, 3Ds Max, Maya, ZBrush… En formation, les étudiants sont amenés à découvrir plusieurs logiciels afin de pouvoir répondre à la demande des entreprises.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Il s'agit des softwares Toon Boom Harmony , Adobe Animate cc , Moho, TVPaint, Opentoonz , Synfig Studio, Pencil 2D, TupiTube Blender, DigiCel FlipBook, Powtoon , et Animaker .
Entre 1 800 € et 2 200 € brut par mois pour un animateur 3D débutant. À noter : les salaires sont supérieurs en région parisienne, et les professionnels qui exercent en free lance négocient leurs contrats de mission.
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos.
En tête de liste de cette catégorie, on peut citer l'Acer Predator Helios 300. C'est un ordinateur hyper performant avec 16G de RAM, un écran de 15,6 pouces Full HD et deux stockages internes (512Go SSD, et 1To en HDD !) . Il possède une carte graphique de type RTX 2070 (8G).
Renderman n'est pas un super-héros mais bien le logiciel utilisé par Pixar pour la création des personnages et le rendu 3D.
Blender est souvent cité parmi les meilleurs logiciels pour amateurs de dessins animés experts. Spécialisé dans les animations 3D et la modélisation pour PC, Blender est accessible aux professionnels comme aux débutants initiés.
3 ans pour obtenir un BUT (informatique ; métiers du multimédia et de l'internet) ; une licence professionnelle en infographie 3D ou en webdesign (1 an après un bac + 2) ; le DN MADE mention numérique ou animation ; 4 à 5 ans pour un diplôme d'école (diplôme de dessinateur-concepteur, option cinéma d'animation ou jeu ...
C'est la méthode traditionnelle pour faire un dessin animé. Vous devrez dessiner à la main chaque cellule ou feuille d'animation et prendre des photos de ces cellules avec un appareil photo spécial. L'animation celluloïd utilise un principe similaire à la façon dont le flipbook fonctionne.
Un animateur 3D va travailler auprès de studios de jeux vidéo comme Piece of Cake studio, Pinpin Team, Arutua Studio ou encore Voxler.
Pour accéder au métier de 3D artist, plusieurs formations sont envisageables. Il est possible de s'orienter vers une formation dans le graphisme, l'infographie, le design ou même dans l'intégration multimédia. Selon le secteur visé, plusieurs écoles proposent ce type de cursus: les écoles de graphisme.
Les BAFA et BAFD sont des brevets délivrés par le Ministère de l'Education nationale. Ils permettent d'exercer une activité d'animation à titre non professionnel.
Animaker se veut être la solution la plus simple pour créer des vidéos animées et il est vrai que son utilisation n'est vraiment pas compliquée. Il suffit de vous inscrire gratuitement pour avoir accès à des centaines de vidéos pré-conçues sur différentes thématiques.
Les objets animés en 3D se composent de hauteur, largeur et profondeur. Cela nous aide à obtenir une image plus réaliste de ce qui est montré, car vous pouvez voir toutes les choses presque comme si elles étaient dans la vraie vie.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.