Interrogée par: Claire Julien | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(22 évaluations)
Les 9 meilleurs logiciels de composition musicale gratuits
Tracktion Waveform Free. Tracktion est un freeware maintes fois primé qui n'a rien à envier aux DAW payantes en termes de fonctionnalités et d'intuitivité. ...
Audacity est le DAW gratuit original. Il s'agit d'un éditeur et d'un enregistreur audio multipistes open source qui fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation différents. Si vous ne travaillez qu'avec des pistes audio, Audacity est une solution DAW gratuite parfaitement fonctionnelle.
Ableton Live est devenu le DAW de choix pour de nombreux auteurs-compositeurs et producteurs de premier plan, en particulier dans la musique électronique/pop. Parmi ceux qui l'utilisent, citons Flume, Diplo et Skrillex.
Mélanger plusieurs chansons en une seule, et faire en sorte qu'à la lecture, il y ai bien un fondu entre chaque chanson, et en faire une seule chanson. Tout simple a priori donc.
BandLab est la meilleure plateforme gratuite d'enregistrement et de création musicale communautaire, avec plus de 50 millions d'utilisateurs à travers le monde. BandLab vous permet de créer et de partager de la musique, quel que soit votre niveau.
Audacity. On ne le présente plus : Audacity est sans aucun doute le logiciel d'édition musicale le plus connu et le plus utilisé. Grâce à ce logiciel il vous sera ainsi possible de : Couper, copier, coller et assembler des extraits sonores.
2- Tracktion 6. Celui-ci, en revanche, est compatible avec de très nombreux plugins et VST externes. Disponible sur PC et MAC, il est d'une prise en main exemplaire. ...
Le logiciel met à disposition des milliers de beats et de boucles gratuitement pour éveiller l'inspiration ainsi que plus de 200 instruments virtuels allant de kits de batterie jusqu'aux synthétiseurs les plus improbables.
- Cliquer sur « lecture » (le triangle vert en haut à gauche) ; - Sélectionner la partie du fichier audio que l'on souhaite délimiter ; - Aller dans le menu « pistes », choisir « placer un marqueur sur la sélection » ; A la création du premier marqueur, une piste spécifique apparaît.
Vous pouvez réaliser un mashup à partir de vocaux d'un titre hip hop et les mélanger avec du Heavy Metal. Ou de la musique électronique avec un sample de R&B. La chose à garder en tête, c'est que les musiques que vous allez prendre pour faire votre mash'up doivent avoir la même tonalité.
Pressez la touche Maj et cliquez dans la partie grise à gauche des deux pistes qui sont alors sélectionnées. Cliquez alors sur le menu Pistes puis sur Mixage et rendu. Les 2 pistes sont alors mixés ensemble. Enregistrez le résultat en cliquant sur le menu Fichier puis sur Exporter.
Vous pouvez débuter avec des logiciels comme DJ Mix Lite ou MixVib qui propose par exemple une version Home Edition avec avec une carte USB supplémentaire qui sert à la pré-écoute des morceaux avant de les lancer. Partez ensuite à la découverte de logiciels des « pro » » comme MixVibe, Traktor et Virtual DJ.
Avec Live, tu as juste à faire un clic droit sur ton échantillon audio et lui dire de transformer l'audio en MIDI. Tu peux le faire pour une mélodie, pour une harmonie (une suite d'accord), ou un rythme.
La manière dont est utilisé un DAW correspond à la musique que l'on souhaite faire. Ainsi en fonction de votre style musical vous n'utiliserez pas le même DAW. Cela peut également dépendre de votre système d'exploitation, tous ne laissent pas les mêmes possibilités. Enfin cela peut dépendre bien évidemment du budget.
Pro tools first est gratuit mais ne dispose que de 16 pistes audio. Le Pro Tools de référence permet d'en obtenir 128 ainsi que de nombreux plugins, il vous faudra débourser 279 €. Pro Tools ultimate comporte 384 pistes et des plugins encore plus nombreux qu'avec le Pro Tools de référence.