SketchUp Free
Ce logiciel 3D est principalement utilisé pour des projets d'architecture, de design d'intérieur ou d'ingénierie, mais peut être utilisé pour l'impression 3D. Il propose une bibliothèque open source avec une vaste collection de modèles 3D que vous pouvez utiliser et réutiliser pour vos projets.
Blender, l'outil 3D open source
Si tu cherches un outil de référence en 3D et qui en plus de cela est gratuit, ne cherche pas plus loin. Blender est un outil de création 3D complètement gratuit et open source, et il s'agit surtout d'un des outils les plus puissants du marché.
SketchUp est un programme connu, en particulier pour l'architecture, le design et le cinéma. La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Materiliaze ou MakeXYZ. Blender est absolument incontournable et d'excellente qualité, C'est un logiciel gratuit open-source de modélisation 3D complète. Google SketchUp est un programme dédié à la modélisation en 3D. Google sketchup est reconnu pour ces services gratuits et la puissance du logiciel.
Logiciel de sculpture 3D n°1 : ZBrush
ZBrush est un logiciel de modélisation développé par Pixologic, qui combine modélisation 3D, texturation et peinture. Il est considéré comme un des meilleurs logiciels pour créer des modèles 3D. ZBrush n'utilise pas de CAO pour créer ses modèles.
Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d'imprimantes 3D tels qu'Anet ou Creality (pour ne citer qu'eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter.
PrusaSlicer, le slicer gratuit et open-source pour les imprimantes 3D FDM et SLA. Publié le 29 avril 2022 par Mélanie W. PrusaSlicer est un logiciel de tranchage – ou slicer en anglais – développé par le fabricant d'imprimantes 3D éponyme, Prusa.
Simplify3D est le seul slicer payant de cet article. Ce slicer se démarque par sa gestion avancée des process d'impression. Il est en effet possible d'utiliser plusieurs profils d'impression complètement différents au sein d'une même impression.
Qu'est-ce que Meshmixer? Meshmixer est un logiciel 3D développé par Autodesk, très pratique pour l'impression 3D. Meshmixer propose de nombreuses options 3D, comme la sculpture ou le remaillage. Ce logiciel permet de créer des modèles 3D sur la base de volumes existants.
Si c'est déjà le cas, il vous suffit de sélectionner ce type de fichier, et de sélectionner le fichier que vous voulez ouvrir, puis de cliquer sur ouvrir. Votre fichier . stl sera alors importé et vous pourrez l'enregistrer au format . skp et vous pourrez l'utiliser comme bon vous semble et c'est gagné !
Un fichier STL contient des informations sur les modèles 3D. Ce format de fichier décrit seulement la géométrie d'un objet en trois dimensions sans données sur la couleur, la texture ou autres attributs du modèle. Il utilise des triangles pour représenter les surfaces internes et externes d'un objet.
Les logiciels les plus couramment utilisés pour l'architecture sont Revit, ArchiCAD, All Plan, Sketchup.
Solid Edge 2D est un logiciel CAO gratuit de dessin industriel et dessin technique qui permet de créer et éditer des fichiers Autocad, DWG et DXF. Le logiciel est édité par Siemens Digital Industries Software. Il est référencé dans tous les bureaux d'études techniques et ingénierie.
Dans la boîte de dialogue Exporter le modèle, cliquez sur Exporter. SketchUp exporte votre modèle au format STL et enregistre le fichier à l'emplacement que vous avez spécifié.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
SketchUp Free est le logiciel de modélisation 3D en ligne le plus simple d'utilisation et sans engagement. Concevez votre modèle 3D en ligne et accédez à vos projets SketchUp d'où vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin d'un millier de fioritures pour dessiner en 3D...
En fait, SketchUp Make est totalement gratuit. Et le logiciel est exactement le même que le pro à quelques outils près. En plus, cette application 3D est disponible sous Mac et PC. Cette version est extrêmement complète et possède 98% des outils de la version Pro.