Inkscape est compatible avec tous les formats de fichiers les plus courants (SVG, EPS, PDF, BMP, PNG, JPG, TIF, Postscript, etc.), mais aussi avec les formats des autres logiciels de dessin vectoriel payants comme Adobe Illustrator (AI) ou CorelDRAW (CDR).
Donc pour ouvrir ce fichier, il faut posséder Adobe Illustrator… or utiliser un outil gratuit comme Inkscape (téléchargement sur CE LIEN). Inkscape permet d'ouvrir les fichiers SVG, de les enregistrer éventuellement en PNG, mais surtout de les modifier.
Inkscape est l'un des logiciels d'images vectorielles le plus réputés. Il est à la fois polyvalent et puissant. Ce logiciel est considéré comme le meilleur logiciel de dessin vectoriel gratuit alternatif à Adobe Illustrator. Avec Inkscape, il est possible de créer des logos, des affiches ou des bannières.
Vector Magic représente sans aucun doute la solution de vectorisation d'image la plus populaire et la plus fiable de la toile. Gratuit et facile d'utilisation, l'outil permet une vectorisation automatique et rapide des images JPG, PNG, BMP et GIF.
Craft House SVG est également une bonne option pour trouver des fichiers SVG gratuits à utiliser sur votre Cricut. Le site propose plus de 440 fichiers SVG gratuits, notamment des plantes, des animaux, ou encore des slogans festifs (comme le « Shamrock 'n Roll »).
SVG (Scalable Vector Graphics) est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Contrairement aux fichiers pixellisés comme les JPEG, les fichiers vectoriels stockent des images via des formules mathématiques basées sur des points et des lignes dans une grille.
Le logiciel gère l'exportation au format PNG, OpenDocument Drawing, DXF, sk1, PDF, EPS ou encore PostScript. Inkscape est une solution entièrement gratuite qui fonctionne sur Windows, macOS et Linux.
Pour enregistrer votre illustration au format SVG, choisissez Fichier > Exporter > SVG (. svg). Sélectionnez l'option Utiliser les plans de travail pour exporter le contenu de vos plans de travail sous forme de fichiers SVG distincts. Cliquez sur Exporter pour accéder à la boîte de dialogue Options SVG.
Pour convertir un fichier en format vectoriel depuis Photoshop CC : menu Fichier > Enregistrer Sous... Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la résolution, c'est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité lorsqu'on les agrandit.
La principale différence entre ces deux formats est qu'une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle perd en netteté à l'agrandissement.
La seule incartade de Gimp dans l'univers vectoriel est l'outil chemin. Cet outil permet de tracer des formes vectorielles complexes, exactement comme dans Inkscape, en se basant sur les courbes de Bézier. On peut créer des points munis de poignées qui vont définir nos formes, les modifier et/ou les déplacer.
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
– il est possible de visualiser le contenu du fichier SVG dans n'importe quel navigateur (IE, Chrome, Opera, FireFox, Safari, etc.). Moins : – la taille des fichiers grandit très vite si l'objet est composé d'un grand nombre de petits éléments ; – il est impossible de lire une partie de l'élément graphique.
Dessiner avec SVG. Il existe de nombreux logiciels permettant de produire des dessins au format svg (dessin vectoriel). Inkscape (https://inkscape.org/fr/) est l'un d'entre eux (logiciel de "qualité professionnel, gratuit et libre).
L'utilisation de SVG permet d'obtenir une résolution optimale pour un poids d'image relativement faible. Globalement, si les Images SVG ne sont pas parfaites pour chaque situation, elles sont préconisées pour les icônes, les graphiques simples, et, si possible, les logos.
Pour transformer votre image jpeg, png, gif… ou autre format matriciel en image vectoriel, il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur comme Illustrator ou Corel Draw. Puis couleur par couleur, forme par forme, il faut définir un à un tous les vecteurs et lignes de l'image.