Microsoft Word
En actionnant la commande « Enregistrer et transcrire », la transcription de l'audio en texte débute dans le document. Charger un fichier audio : l'utilisateur sélectionne l'option « Télécharger audio » de l'outil de dictée puis télécharge son fichier au format WAV, MP3 ou MP4.
Accédez à la liste déroulanteAccueil > Dicter > Transcrire. Dans le volet Transcrire , sélectionnez Charger l'audio. Choisissez un fichier audio dans le sélecteur de fichiers. Transcribe prend actuellement en charge les formats .
Saisie vocale
Dans un navigateur Chrome, ouvrez un document avec Google Docs. Saisie vocale. Une zone contenant un micro s'affiche. Lorsque vous êtes prêt à dicter le texte, cliquez sur le micro.
Comment fonctionne Transcribe ? Il suffit d'ouvrir un fichier sur la version web de Word et de cliquer sur Dicter qui se trouve dans la barre d'outil à gauche, puis de cliquer sur Transcrire. Vous avez deux options disponibles : télécharger un fichier audio : les formats de fichiers pris en charge sont .
Démarrez Transcriber (cf. manuel de référence !) Créez une nouvelle transcription avec le menu [ Fichier ]/[ Nouvelle transcription ]. Une fenêtre de dialogue propose de choisir le fichier son à transcrire.
Retranscrire l'ensemble des mots entendus. Corriger les fautes de langage (noter “je vais vous dire” et non “j'vais vous dire”). Noter les remarques annexes, les paroles entendues à côté des questions. Souvent utilisé pour un sujet de mémoire qui vise à comprendre un phénomène.
Pour avoir accès à la dictée sur Word, il faut réunir les conditions suivantes : Disposer d'Office 365 : la dictée ne fonctionne pas avec les autres versions, même avec la version 2019. Être connecté à Internet. Et, impérativement, donner à Microsoft l'autorisation de contrôler certaines de vos données.
Comment utiliser Dictée
Accédez à Accueil > Dicter (le bouton qui ressemble à un microphone) lors de la connexion à votre compte Microsoft sur un appareil compatible micro. Attendez que le bouton s'active et commencez à écouter.
Si vous ne voyez pas le bouton pour démarrer la dictée, procédez comme suit : Vérifiez que vous êtes connecté avec un abonnement Office 365 actif. La dictée n'est pas disponible dans Office 2016 ou 2019 pour Windows sans Office 365. Assurez-vous que vous disposez de Windows 10 ou version ultérieure.
Le processus reste assez simple. Il suffit de sélectionner l'outil « Dicter » dans le menu horizontal et de sélectionner l'option « Transcrire ». Vous pourrez ensuite sélectionner et ouvrir un fichier audio au format .
Dans le cadre de la transcription d'un entretien sociologique, souvent entretien semi-directif, il faudra exclure toute interprétation possible de la transcription et donc que celle-ci dépeigne le plus précisément possible le contenu de l'enregistrement. Le non verbal comme des indications de ton (Rire.) (Souffle.)
Définition. La transcription audio consiste à transcrire à l'écrit des enregistrements audio ou vidéo comme des réunions d'entreprise (comptes-rendus, PV, conférences, interviews…). La retranscription de ces fichiers se réalise sous forme de dictée numérique, de voix off.
Si vous voulez transcrire votre vidéo, vous devez utiliser les services de transcription Happy Scribe. Avec le logiciel de transcription automatique, les 10 premières minutes sont gratuites et vous pouvez vous espérer recevoir la transcription sous quelques minutes.
Transcribe! est une application qui permet de transcrire les notes d'un morceau de musique. Avec cette application, vous pouvez extraire automatiquement toutes les notes d'un morceau sans avoir à écouter et récouter la même musique pendant des heures.
MuseScore
Musescore est un logiciel Opensource très populaire dans le milieu musical. Il permet de créer des partitions de qualité professionnelle à moindre coût. Il est possible de transcrire des fichiers audio en partition, cependant cette fonction est très limitée.
La transcription phonétique se concentre sur les propriétés phonétiques et phonologiques du langage parlé. Les systèmes de transcription phonétique fournissent ainsi les règles de représentation des sons individuels ou des phonèmes en symboles écrits.
Pour l'activer, rien de plus simple : il suffit de créer un nouveau document, d'aller dans "Outils" et de sélectionner "Saisie vocale". Un symbole micro apparaît alors dans une fenêtre à gauche du texte, sur lequel il faut cliquer pour commencer l'enregistrement de sa voix.