Mis à part Apple Numbers, il est alors possible d'utiliser les tableurs en ligne Google Sheets ou Zoho Sheet, mais aussi les applications de bureau Microsoft Excel ou LibreOffice Calc. On pense également à Spreadsheets, un des trois logiciels de la suite WPS Office, disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
Google Sheets
Conçu pour créer, modifier et partager des feuilles de calcul en temps réel. Des modèles prédéfinis, des outils de discussion et de commentaire sont disponibles.
Zoho Sheets
Dans la même veine que Google Sheets, Zoho Sheets est lui aussi un tableur en ligne. Mais avec plus de 350 fonctionnalités disponibles à ce jour, Zoho Sheets surpasse de loin Google Sheets.
1. Microsoft Excel. Le tableur Excel est le plus connu des logiciels de feuilles de calcul et s'impose comme la référence en la matière. Il a été développé par Microsoft pour Android, iOS, macOS et Windows.
Logiciel tableur en ligne gratuit : Excel. Microsoft 365.
Google Sheets est une solution gratuite, accessible depuis un navigateur ou via les applications mobiles Android et iOS. Vous pourrez utiliser l'application Google Drive pour lire une feuille de calcul et Google Sheets pour l'éditer et la modifier.
Pour un tableau de base, cliquez sur Insérer > Tableau et déplacez le curseur sur la grille de façon à mettre en évidence le nombre de colonnes et de lignes souhaité. Pour un tableau plus grand ou pour personnaliser une table, sélectionnez Insérer > Tableau > Insérer un tableau.
Pour l'utiliser sans frais, vous devez passer par l'application mobile Microsoft Office Online gratuit ou par un navigateur internet. Si vous souhaitez télécharger Excel pour l'utiliser directement depuis votre ordinateur, il faut acheter le logiciel seul ou prendre l'abonnement à la suite Microsoft 365.
Le budget excel permet de suivre précisément vos entrées et sorties d'argent. Le résultat: une version maitrise des coûts grâce à un récapitulatif annuel. Il permet également de catégoriser ces dépenses, d'identifier les grands postes et de faire des économies.
Le premier tableur est développé en 1978 par Dan Bricklin, étudiant à Harvard. Son programme permet de faire automatiquement des calculs dans un tableau de 20 lignes et 5 colones. Il le commercialise l'année suivant sous le nom de Visicalc.
Sorti au printemps 1979, le tableur VisiCalc (pour visible calculator), qui permet d'éditer et de calculer des données sous forme de tableaux, s'impose rapidement comme un logiciel clé de l'informatique personnelle.
Ce n'est pas tout le monde qui a besoin de la version payante de Microsoft 365 et de ses milliers de fonctionnalités. Pour bien des utilisateurs, ces trois options gratuites suffisent : Google Documents, Zoho Workplace et Libre Office.
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d'Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante. Utilisez Word, Excel, PowerPoint et bien plus encore gratuitement sur le web.
Sélectionnez Démarrer, puis tapez le nom de l'application, par exemple, Word ou Excel, dans la zone Rechercher les programmes et fichiers. Dans les résultats de la recherche, cliquez sur l'application pour la démarrer. Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes pour afficher la liste de toutes vos applications.
Sélectionnez la diapositive à laquelle vous souhaitez ajouter un tableau. Sous l'onglet Insertion, sélectionnez Tableau. Dans la grille déroulante, utilisez la souris pour sélectionner le nombre de lignes et de colonnes souhaitées. Un tableau vide est ajouté à la diapositive.
Sous Outils de tableau, cliquez sur l'onglet Création. Dans le groupe Styles de tableau, placez le pointeur au-dessus de chaque style de tableau jusqu'à ce que vous trouviez le style que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur le style pour l'appliquer au tableau.
Excel : Le logiciel Microsoft Excel est un tableur électronique. Un tableur permet d'effectuer des calculs de manière rapide et précise. La feuille électronique de nombres produite par Excel est appelée une feuille de calcul.
Un fichier informatique, produit ou manipulé avec un logiciel tableur, est couramment appelé un « classeur ». Il regroupe une ou plusieurs feuilles de calcul et peut inclure des macro-commandes (ou « macros »).
Un classeur est un fichier contenant une ou plusieurs feuilles de calcul, destiné à vous aider à organiser des données.