Les plus utilisés par les photographes amateurs comme experts sont Adobe Lightroom et Bridge, DxO Photolab, Capture One Pro, Luminar, Affinity, Darktable ou ON1 pour ne citer que ceux-là. Ce sont des logiciels indépendants de la marque de l'appareil photo.
Adobe Photoshop Express
Adobe Photoshop est considéré comme le meilleur logiciel de retouche et Adobe Photoshop Express est logiquement une excellente application de retouche photo semi-professionnelle. C'est un véritable concentré du célèbre logiciel de retouches photo Adobe Photoshop.
Pixlr Editor
Nous l'avons vu, il existe de nombreux logiciels de montages photos. Cependant, Photoshop reste le plus performant et le plus utilisé par les professionnels, les photographes, les graphistes, les entreprises.
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.
Combien coûte Lightroom ? Retouchez vos photos avec Lightroom pour seulement 11,99 € par mois dans le cadre de l'abonnement Adobe Creative Cloud à une seule application.
Contrairement aux idées reçues, Lightroom n'est pas réservé aux photographes professionnels. Bien au contraire. Ceux qui ont le plus à gagner à utiliser ce logiciel sont les photographes débutants !
Le meilleur équivalent gratuit à Adobe Photoshop pourrait bien être… Adobe Photoshop lui-même ! Il s'agit en fait d'Adobe Photoshop Express, une version « simplifiée » et uniquement disponible sur mobile. Cette appli mobile est gratuite et disponible sur Android, IOS et Windows Store.
La version Creative Cloud de Photoshop est la seule qui puisse faire l'objet d'un essai gratuit de 7 jours.
Pour les débutants : Polarr Photo Editor. Polarr… ce nom vous dit peut-être déjà quelque chose. Ce logiciel de retouche d'images est en effet très populaire sur mobile (iOS et Android).
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
Est-ce que Photoshop est gratuit ? Pour la version officielle, malheureusement non. Pour avoir la version complète, il faut payer un abonnement. Adobe propose différentes formules selon votre situation.
Histoire. En 1987, Thomas Knoll, un étudiant de l'université du Michigan, commence l'écriture d'un programme pour afficher des images en niveaux de gris sur écran monochrome. Appelé « Display », ce programme attire l'attention de son frère John Knoll, alors employé chez Industrial Light & Magic.
Utilisez l'outil Pièce pour supprimer des objets indésirables de grande taille. Pour cela, sélectionnez l'élément à supprimer, puis la partie de la photo à utiliser comme pièce de remplacement. Cliquez longuement sur l'outil Correcteur localisé, et sélectionnez l'outil Pièce.
Voici comment faire en repartant de la photo vue juste avant : Activez le pinceau de retouche (raccourci touche "K") Augmentez très largement les hautes lumières, les ombres et les blancs. Diminuez un peu les noirs pour compenser la surexposition.
Vous pouvez télécharger Adobe Lightroom gratuitement dans sa version d'essai, la licence est ensuite disponible sous forme d'un abonnement.
La photo est trop sombre, a quelques couleurs incorrectes, des imperfections physiques, et n'a pas le bon format. Une bonne façon de commencer à traiter vos photos est d'ajuster les niveaux de lumière. L'ajustement des niveaux de lumière vous permet d'équilibrer correctement la balance des blancs et des noirs.
Dans la gamme Apple, tous les ordinateurs peuvent convenir pour un photographe : le MacBook Air (en seconde machine), le MacBook Pro (machine principale), le Mac Mini (machine de bureau), l'iMac (machine de bureau), et l'inaccessible Mac Pro (machine de bureau très onéreuse, réservée aux professionnels).
Comment avoir Adobe Lightroom gratuitement ? La seule manière d'obtenir Lightroom gratuitement est de télécharger la version d'essai valable 30 jours. Sinon, il existe la méthode illégale qui consiste à télécharger une version crackée du logiciel sur internet.
Si vous ne devez utiliser qu'un seul logiciel, je vous conseille d'utiliser Lightroom Classic. Vous aurez plus d'options pour retoucher, organiser, exporter et partager vos photos. Mais, comme les deux logiciels sont inclus dans le même abonnement, rien ne vous empêche d'utiliser les deux en parallèle.