Vous l'aurez compris, le lubrifiant silicone est un allié de taille pour faciliter le mouvement des pièces en plastique, caoutchouc, bois et tout type de métaux afin de prolonger efficacement leur durée de vie. Sa formule incolore n'attire pas les saletés et lubrifie efficacement.
Pour entretenir les joints de votre voiture, nous vous conseillons d'utiliser le Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. Sa formule n'attire pas les salissures et assure une isolation contre l'humidité. Elle est compatible avec le caoutchouc, ce qui est donc parfait pour les joints de la voiture !
La vaseline ou le suif de cerf peuvent pénétrer de manière optimale le caoutchouc si le produit de soin à l'aide d'une éponge est appliqué. Va etre un baume est utilisé, l'effort est très faible. Ainsi, une épingle peut être rangée dans la boîte à gants et peut être utilisée après chaque lavage de voiture.
Lubrifie : Le WD40 est composé d'un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d'être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds.
On peut remplacer un lubrifiant du commerce avec de l'huile de coco vierge et bio, ou avec un peu de beurre de karité. Ce sont les options les plus simples pour remplacer un lubrifiant dont la composition pose problème.
Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
Pour extraire le latex il faut faire une saignée sur l'arbre puis une fois le latex coagulé il est récupéré et envoyer à l'usine. Une fois là-bas le latex va subir une chaîne de traitements : déchiquetage en petits morceaux, lavage, chauffage (120°C pendant 4h), compression en bloc de caoutchouc.
Pour nettoyer les joints en caoutchouc de votre voiture, munissez-vous d'un chiffon microfibres, d'un aspirateur, d'une bassine d'eau savonneuse et éventuellement d'une brosse à dents. Si vous devez entamer une bataille contre la mousse, procurez-vous un spray fongicide du commerce.
Le lubrifiant au silicone : il possède la caractéristique d'être hydrophobe, c'est-à-dire de repousser l'eau. Ce type de lubrifiant est formulé pour être utilisé sur tous les métaux, les plastiques, les caoutchoucs, les vinyles et est compatible avec le bois.
Appliquez à l'aide d'un pinceau adapté à l'épaisseur du joint, sur joints secuillères à soupe et propres, préalablement nettoyés avec le Décrassant joints Starwax. Essuyez rapidement les débordements éventuels sur le carrelage puis laisser sécher jusqu'à disparition de l'effet mouillé.
Lubrifiant au silicone
Ce type de lubrifiant, en spray ou en gel, préserve également les supports très bien de la rouille. L'avantage du silicone, en dehors de son pouvoir de lubrification, est qu'il ne colle ni les résidus, ni les poussières et les débris.
Manix Gel lubrifiant Infiniti, ne sèche pas, ne colle pas.
Avec un lubrifiant approprié, le joint torique ne bouge pas ou moins rapidement, surtout dans le cas où il est utilisé avec des pièces en rotation. Nous vous conseillons d'utiliser de la graisse silicone (Loctite) comme lubrifiant. Vous pouvez également utiliser un joint quadrilobe.
Le fait d'empêcher la cire ou le polish de pénétrer dans les garnitures et les plastiques (souvent extérieurs) n'est pas toujours bien réalisé. Dans ce cas, vous pourriez observer des traces blanches ou une brume blanche (de résidus) sur les plastiques et caoutchoucs.
La glycérine, le savon de Marseille, la cire ou le talc ont tous des propriétés qui empêcheront le caoutchouc des joints de coller au métal des portières. On trouve également, dans les magasins qui vendent des produits pour les automobiles, des bombes au silicone ou à la poudre de graphite.
Le caoutchouc naturel issu de sources responsables
Il est donc en principe une alternative plus durable au caoutchouc synthétique pétro-sourcé. Cependant, la production de caoutchouc naturel non-durable a des impacts négatifs, elle est notamment responsable de déforestation massive, en Asie du Sud Est par exemple.
Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la surface :
Le tissu absorbera la saleté de la surface, si nécessaire, utilisez une brosse douce pour enlever la tache. N'utilisez pas de solution de nettoyage abrasive ni d'outils de nettoyage.
Le caoutchouc cellulaire est une qualité de caoutchouc poreux à cellules fermées, disponible en diverses résistances et masses volumiques.
La vaseline : couramment utilisée comme lubrifiant, elle est pourtant déconseillée en tant que dérivé du pétrole, pouvant provoquer infections et maladies vaginales. Les huiles minérales : elles peuvent provoquer des mycoses vaginales et ne sont pas compatibles avec les préservatifs.
Le savon est bien trop décapant. Il assèche la peau et lui fait perdre son lubrifiant naturel ; ce qui a pour effet de la faire rider plus rapidement. Les gels moussants, en plus de leurs vertus nettoyantes, présentent l'avantage de ne pas attaquer l'épiderme et de préserver sa souplesse.
Bien sûr, le lubrifiant ne substitue pas un traitement adapté mais aide à apporter plus de confort pendant les rapports et facilite la pénétration. En cas d'éjaculation précoce, le lubrifiant peut rendre les frottements moins intenses, et donc prolonger la durée du plaisir.