Simply Market (Auchan) : enseigne de supermarchés rée en 2005 et remplacée par Auchan Supermarché à partir de 2018. Champion (Groupe Carrefour) : enseigne de supermarchés fondée par le groupe Promodès en 1969, qui fut remplacée à partir de 2007 par Carrefour Market. Hyper Champion : enseigne d'hypermarchés.
Petit retour en arrière : la magasin en 1971 avant d'être Mammouth et Auchan. Il s'appelait à l'époque le "supermarché Rocade" (société LANDUROC, diminutif des noms des 3 associés, LANglade, DUpont et ROCher...).
C'ETAIT il y a cinquante ans jour pour jour, le 15 octobre 1958. Dans le quartier populaire de Rueil-Plaine, à Rueil-Malmaison, le premier supermarché de France créé par les établissements Goulet-Turpin était inauguré. 560 m 2 de produits en libre-service et plus de 2 000 articles au total.
Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu Édouard Leclerc que les grandes surfaces de vente et le libre-service étaient promis à un bel avenir.
En 1996, le distributeur Auchan rachète le groupe Docks de France, devenu entre-temps actionnaire majoritaire de Mammouth, malgré la bonne santé de l'enseigne. Le nouveau propriétaire remplacera petit à petit les magasins rachetés par des Auchan et le dernier Mammouth fermera ses portes en octobre 2009 dans l'Oise.
Comme Mammouth, l'enseigne Continent est une chaîne d'hypermarchés français qui a été créée en 1972. Elle appartenait à cette époque au groupe Promodès. Le premier magasin Continent ouvre à Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Les hypermarchés Continent sont passés sous l'enseigne Carrefour en 1999.
Inspiré par les Etats-Unis, le fondateur de Carrefour ouvre le premier hypermarché en France à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) le 15 juillet 1963. Inédit en France, l'hypermarché propose sur une superficie de 2 500 m², un vaste choix de produits en libre-service à prix bas et 400 places de parking gratuites.
Le 15 juin 1963, le premier hypermarché de France ouvrait ses portes en Essonne. Il y a 58 ans, le 15 juin 1963, le premier hypermarché ouvrait en France à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) à l'initiative de l'enseigne Carrefour.
Les années 60, le démarrage dans le Nord
Gérard Mulliez créa le 1er magasin Auchan à Roubaix dans le quartier des « Hauts Champs ». Il donna son nom à l'entreprise. Ouverture du 1er hypermarché Auchan à Roncq (Nord).
En 2009, l'enseigne Ed disparaît progressivement au profit de Dia. Le changement d'enseigne s'accompagne d'un « nouveau concept », marquant la reprise en main par le groupe Carrefour de sa branche hard discount en France, et permettant de dégager de nouvelles synergies avec les autres enseignes du groupe.
Leclerc. En plus d'être le supermarché préféré des Français, Leclerc vient aussi d'être élue comme étant l'enseigne la moins chère de France, par le magazine Que Choisir.
Mammouth était une enseigne d'hypermarchés française appartenant à la fois au groupe Docks de France et à la centrale d'achat Paridoc. En 1996, Docks de France est racheté par le groupe Auchan, l'enseigne Mammouth disparaît ensuite progressivement et le dernier hypermarché ferme en 2009.
Decathlon, Leroy Merlin, Cultura, Saint-Maclou, Kiabi, Boulanger, Kiloutou, Norauto... À elle seule, la famille Mulliez peuple les centres commerciaux.
L'enseigne Carrefour Market voit le jour en octobre 2007 pour remplacer l'enseigne et Hyper Champion au cas où un Carrefour est à proximité de cette enseigne.
Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont sept enseignes innovantes et complémentaires qui ont à cœur de rester au plus près des consommateurs : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady et Rapid Pare-Brise. Des enseignes exclusivement gérées par des chefs d'entreprise indépendants et solidaires.
Direction les Alpes aujourd'hui pour découvrir le plus grand Carrefour Market de France : Grésy-sur-Aix (73). 5 300 m2 – oui, 5 300 m2 – qui font (presque) de ce Market une incongruité au point de justifier du déplacement !
1996 : Rachat de Prisunic. 2005 : Lancement de monop' et monop'beauty. 2008 : Ouverture du site monoprix.fr et rachat de Naturalia. 2009 : Création de La Fondation Monoprix.
Histoire. À la fin de l'année 1931, Pierre Laguionie, actionnaire majoritaire des grands magasins du Printemps implantés à Paris, décide de créer la chaîne de magasins Prisunic afin de concurrencer la chaîne de magasins Uniprix, créée en 1928 par les Nouvelles Galeries.
Il a surtout pris un virage de marque puisqu'en 1997, Mammouth est devenu Auchan.
On ne le trouvait que dans les centres-villes : le Prisunic, magasin de proximité, était une enseigne très appréciée des Français.
L'enseigne Mammouth, aujourd'hui disparue, fait le bonheur des consommateurs des années 60 à 90. C'est Auchan qui rachète la chaîne de supermarchés à la fin des années 90. C'était il y a 25 ans, à la fin des années 90.
L'histoire du hard discount commence en Allemagne. Le concept est lancé en 1948 par les frères Albrecht, qui fondent ALDI, abréviation de ALbrecht DIscount.