Une étude pilote montre que la prise de 1 830 mg de citrate de magnésium (295,8 mg de Mg élémentaire) chez 20 femmes (10 Mg & 10 placébo) durant 30 jours diminue les marqueurs de remodelage osseux.
Le magnésium intervient dans la croissance et la minéralisation osseuse. Il existe une relation entre le taux de magnésium osseux et l'ostéoporose : le contenu en magnésium dans les os et particulièrement dans l'os trabéculaire est réduit de 10 à 18% en cas d'ostéoporose.
Choisissez des aliments riches en calcium :
Yogourt. Fromage. Kéfir. Boissons végétales enrichies, comme la boisson de soya enrichie.
Une étude pilote montre que la prise de 1 830 mg de citrate de magnésium (295,8 mg de Mg élémentaire) chez 20 femmes (10 Mg & 10 placébo) durant 30 jours diminue les marqueurs de remodelage osseux.
Un traitement interrompu n'est pas utile pour prévenir le risque de fracture sur 5 à 10 ans. Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse.
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).
Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !
La prêle des champs, cette herbacée riche en acide silicique et en saponine, aide les tissus osseux à se reminéraliser. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules. Le bambou stimule la production de collagène qui facilite la reconstruction des cartilages. L'ortie est reminéralisante.
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Il existe une large gamme de produits disponibles, les deux formes les plus facilement assimilables par l'organisme étant le citrate de magnésium et le bisglycinate ou glycinate de magnésium. Mais attention à ne pas en abuser non plus, sous peine de souffrir de certains effets secondaires, tels que la diarrhée.
Contre l'ostéoporose, pour le calcium, il faut manger des produits laitiers. Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.
Voici la liste des sources de calcium, magnésium, potassium, vitamine C et vitamine K dans les fruits et légumes : Calcium : chou vert, brocoli, pissenlit et le cresson.
L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
L'ostéoporose est décrite «silencieuse» parce qu'elle n'est pas systématiquement précédée de symptômes. Des douleurs osseuses et de la fatigue peuvent être synonymes d'ostéoporose, mais ce n'est pas toujours le cas.
L'ostéoporose est une maladie chronique qui ne se guérit jamais complètement. Des traitements efficaces existent pour traiter cette maladie silencieuse.
Depuis longtemps, le magnésium marin a été considéré comme la forme la plus facilement assimilable par le corps humain (autant que le magnésium naturellement présent dans le fruits et les légumes).