En 2050, les Etats-Unis seront définitivement déchus de leur titre de première puissance mondiale. La Chine, aujourd'hui troisième derrière le Japon, lui aura ravi la place après quatre décennies d'une croissance annuelle supérieure à 4%.
En tête, demeurent la Chine, l'Inde et les États-Unis.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
D'après la Banque mondiale, la Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant les États-Unis entre 2020 et 2030.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars. L'Irlande se place à la 2e position du podium, devant le Singapour (3e). L'Hexagone chute au classement et arrive à la 28e place.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Parmi les produits qui font le succès de la France, on trouve les produits de luxe (parfumerie, prêt-à-porter, alcools…), l'aéronautique. Outre ce poids économique, la France est présente à l'échelle mondiale en raison du rôle stratégique, diplomatique et politique qu'elle exerce.
En 2022, la France se positionne au septième rang des puissances économiques mondiales, selon le FMI. L'économie française est notamment reconnue pour ses performances dans de nombreux secteurs de pointe.
En 2023, les États possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Les pays les moins puissants militairement sont le Bhoutan, le Bénin, la Moldavie, la Somalie et le Liberia.
4,2 MILLIARDS D'AFRICAINS EN 2100
Selon le rapport, intitulé "Perspectives démographiques mondiales, révision de 2012", c'est l'Afrique qui assurera plus de la moitié de la croissance de la population mondiale, passant de 1,1 milliard d'habitants à 2,4 milliards en 2050 et 4,2 milliards en 2100.
En 2100 la Terre compte 11 milliards d'habitants, elle sort d'une crise énergétique de plusieurs décennies. Malgré une transition énergétique réussie le réchauffement climatique atteint +5°C, avec de graves conséquences pour la disponibilité de l'eau, de la nourriture et de l'habitat.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.
En 2050, la région verra son nombre de jours de vagues de froid – ces épisodes durant lesquels les températures minimales sont inférieures de 5 °C aux normales pendant plusieurs jours – divisé par deux. Il passera ainsi de 6 à 10 selon les secteurs, à une fourchette de 2 à 5.
Des lieux de vie adaptés en 2050
Ils préféreront privilégier la partie nord de la France, aux côtés de Lille notamment, qui proposera des températures plus supportables. Il semble donc que la France qu'on connaît actuellement pourrait totalement changer dans les années à venir…
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Ainsi, selon les derniers chiffres de la Banque de France, il a atteint 18.906 milliards d'euros en 2021, à comparer avec un produit intérieur brut (PIB) - qui représente la richesse supplémentaire engrangée en un an - de 2501 milliards d'euros. L'année dernière, la richesse du pays a ainsi progressé de 8,1% en un an.
Il s'explique notamment par le sentiment d'un déclin ininterrompu du pays, par rapport à un «âge d'or» fantasmé où la France était un modèle pour le reste du monde.
Grâce à un taux de chômage au plus bas depuis 20 ans, l'Allemagne se dresse comme une puissance économique. L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
Militairement, les États-Unis, la Russie et la Chine écrasent complètement les autres pays, selon une étude. À la guerre comme à la guerre. Dans une très récente étude publiée en début d'année 2022, Global Firepower a établi un classement des pays les plus puissants dans le domaine militaire.
Ce qui a particulièrement attiré l'attention dans les images diffusées par CNN, c'est l'arme pour laquelle le TOS-1 est utilisé : les bombes à vide, également appelées fusées thermobariques.
Le Costa Rica est le tout premier pays au monde à avoir aboli son armée. Cela s'est passé en 1949, à la fin d'une guerre civile.
INFOGRAPHIE - Un coût du travail mal maîtrisé, des dépenses publiques trop élevées, une fiscalité lourde et improductive sont les points faibles de notre économie. Mais l'énergie est encore bon marché et ses infrastructures sont ses principaux atouts.
La France a sans doute atteint son apogée à la veille de la Révolution, portant paradoxalement sa puissance à un niveau inégalé.
Côté marine, l'armée française détient 180 actifs navals dont 1 porte-avions, 3 porte-hélicoptères, 10 destroyers, 15 patrouilleurs, 10 sous-marins, 11 frégates et 17 navires de guerre des mines. Le budget de défense de la France de 2022 est estimé à 40,9 milliards de dollars selon Globalfirepower.