En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
Dans certaines cultures, il est courant de porter l'alliance à la main droite lorsque l'on est célibataire ou que l'on n'est pas engagé. Dans d'autres cultures, porter l'alliance à la main droite peut être considéré comme une façon de montrer que l'on est ouvert à une relation ou à un mariage.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
L'Auriculaire dit aussi le « petit doigt » est rattaché à la capacité à convaincre et à l'intelligence. L'Annulaire correspond à la fidélité, à l'amour, les fiançailles et le mariage. Le Majeur signifie l'équilibre, la responsabilité L'Index est synonyme d'autorité, de pouvoir.
Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.
La bague à l'annulaire droit symbolise l'engagement et l'amour éternel, brillant de mille feux sur les doigts de celui qui la porte. La bague à l'annulaire droit est le symbole de l'amour éternel et de l'engagement indéfectible.
Cela dit, notez qu'une bague à la main droite peut signifier, pour une alliance, un engagement qui n'est pas traditionnel, par exemple, avec une bague de pacs (pacte civil de solidarité) ou le veuvage. Une bague à l'annulaire droit est parfois symbole de vœux renouvelés, comme après 10 ans de mariage.
Les femmes portent à leur annulaire gauche non seulement leur alliance, mais aussi leur bague de fiançailles. Il en est de même pour les hommes. La chevalière permettait de marquer ou de sceller les documents officiels. Symbole de noblesse et d'une certaine aristocratie que l'on se transmet de génération en génération.
Lorsqu'il s'agit de porter une bague de PACS, il n'existe pas de règles strictes. En effet, chacun est libre de choisir le doigt qui lui convient le mieux. Toutefois, la plupart des couples optent pour l'annulaire de la main gauche, le même doigt que celui traditionnellement choisi pour les bagues de mariage.
Généralement portées à l'annulaire de la main gauche, les alliances pour homme sont la plupart du temps constituées d'or ou d'argent et ont un style simple et épuré.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
"Porter son alliance signifie d'abord qu'elle est la plus proche de son cœur, puis les fiançailles et enfin la bague d'éternité. Il semble que Kate Middleton suive cette tradition".
Le doigt auquel se porte une bague de fiançailles est l'annulaire de la main gauche.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche.
La bague autour du cou : un bijou au symbole particulier
Ce bijou devient alors le souvenir d'une personne ou d'un événement en particulier, un souvenir que l'on ne cherche pas forcément à afficher, mais que l'on garde pour soi tout simplement.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
À quel doigt porter son alliance
L'alliance est généralement portée à l'annulaire.
L'alliance, par exemple, est toujours portée à l'annulaire de la main gauche. Il en va de même pour la bague de fiançailles. Cette tradition perdure depuis l'antiquité et ne nous a toujours pas quittés. Ce doigt est donc destiné à symboliser le mariage de deux âmes sœurs.
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron. La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens portent leur alliance à la main droite. La raison la plus courante est que cela permet de montrer clairement que la personne est mariée. Les anneaux de mariage sont souvent portés sur l'annulaire de la main droite.
Elle consiste d'abord à enfiler trois bagues à la base de chaque doigt. Puis, il suffit d'alterner le placement des bagues restantes sur le haut de la main en quinconce. Par ailleurs, pour faire ressortir le style ethnique, il est conseillé de mettre une bague large sur les auriculaires ou sur les pouces.