Le maïs « dent de cheval » ou maïs géant. Pour faire simple : le même en plus gros ? . Il est particulièrement adapté à la pêche de la carpe de par sa taille car il permet une meilleure sélection des gros poissons, les poissons de taille plus modeste ayant du mal à l'engamer.
Le maïs, un appât qui sélectionne les gros poissons
Premier atout : le maïs, un appât qui plaît à tous les poissons blancs. Si on connait surtout son attractivité auprès de la carpe, les autres cyprinidés en raffolent également, sans doute séduits par son goût sucré.
On retrouve différentes graines selon les mélanges : blé, sorgho roux, tournesol, millet, gruau d'avoine, maïs concassé, sarrasin, brisures de riz… Ces petites graines et fragments vont avoir le rôle de retenir plus longtemps les carpes sur la zone d'amorçage.
Tout le temps pratiquement, toute l'année mais je pense que le mieux est d'utiliser le mais lorsqu'il fait chaud, l'été est le bon moment. L'amorçage est simple a réaliser. Vous avez déterminé l'endroit où vous voulez pêcher, il vous suffit de passer tous les jours sur le coup pour y jeter quelques graines.
Pêcher la carpe au maïs, une pratique efficace et peu chère. Riche en glucides, les poissons en raffolent ! Ne croyez surtout pas que la carpe a des moeurs nocturnes ! Elle semble mordre en effet en fin de journée, lorsque les bords des eaux se vident.
Selon les propres mots de Rod, cela se résumait à ceci : « Si tu veux attraper une grosse carpe, utilise un appât à base de farine de poisson. Si tu veux avoir beaucoup d'action et prendre plein de poissons, utilise des appâts fruités de couleur jaune. »
Appâter avec du maïs Le maïs est assez fragile, essayez de le piquer de la meilleure manière possible tout en camouflant l'hameçon à l'intérieur. Laissez juste dépasser un tout petit peu la pointe de l'hameçon.
Conservation. Comme pour toutes les graines, le maïs a tendance à sûrir avec le temps. Toutefois, c'est une graine qui résiste mieux à ce phénomène que le lupin ou le pois chiche et vous pouvez conserver du maïs dans son jus de cuisson pendant 10 à 15 jours sans problème, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Le maïs fait souvent un carton, ainsi que le pois chiche... Vous pouvez amorcer à l'aide d'un bateau amorceur, d'un filet (ou sac) soluble en faisant un "gros sandwich", ou bien encore en utilisant une pelle d'amorçage si vous êtes en bordure. Le frolic (voir cet article) peut aussi être un excellent appât.
L'eau doit être saine et bien dosée en oligoéléments. Ceux-ci permettront au squelette du poisson de se fortifier et donc d'accepter une masse pondérale plus importante. La qualité de l'eau détermine également la qualité et la quantité de nourriture naturelle qu'elle renferme.
Pour booster vous pouvez les tremper dans l'huile de tiger ou l'extrait de tiger pour augmenter leur pouvoir olfactif.La Skinned tigernuts est aussi un appât important lorsque les poissons chats sont présents. Pour affoler dame carpe, pensez à faire des mélanges de noix tigrée de différentes tailles.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Néanmoins je peux dire avec certitude que les carpes descendent bien manger dans 30 mètres d'eau, car lorsque le scion de votre canne prend une violente secouée dans 30m de fond à 110m du bord avec un plomb de 220gr, il y'a quand même peu de chance pour que ce soit un gardon!
Compter de 48 à 72 H de trempage et 250 g de sucre par kilo de lupin. Pour la cuisson : cela peut varier, la graine de lupin étant fragile une fois cuite, il est bon de vérifier en cours de cuisson que la graine ne soit ni trop ferme, ni trop cuite. Pour cela, compter entre 25 et 45 mins environ.
Le montage D-rig est sans doute le montage le plus utilisé par les carpistes pour pêcher en décoller de par son efficacité mais aussi sa simplicité de réalisation.
Le pain de mie a quant à lui une excellente tenue à l'hameçon. Il peut aussi bien s'utiliser directement sur un hameçon n20 pour le gardon que sur un hameçon de n10 en cheveu pour pêcher la carpe. ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes.
En automne, il existe une particularité sur la température de l'eau. Le vent brassé à la surface de l'eau se mélange avec les eaux des profondeurs. Cela uniformise donc la température globale de l'eau. Du coup, les carpes peuvent se trouver aussi bien vers les eaux de surface que les eaux intermédiaires ou profondes.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Alimentation. La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire.
La carpe nettoie ses branchies
C'est bien connu, les carpes adorent fouiller les fonds des rivières et des étang. Elles sauteraient alors pour se nettoyer les branchies, tout simplement. Elle effectuerait alors un saut bien à la verticale, pour solliciter au maximum les branchies.