Le boxer est issu d'un croisement entre le bulldog et le chien de taureaux du Brabant. Ce dernier est également connu sous le terme de "Bullenbeisser" signifiant "attrape-taureaux".
Les croquettes d'un Boxer adulte devront être riches en protéines afin de l'aider au bon fonctionnement de ses muscles. Il faut en moyenne mettre dans sa gamelle 20 grammes de croquettes par kilo par jour soit environ 700 grammes par jour pour un Boxer de 35 kg.
Il n'aime pas du tout être seul donc il préfère rester près de ses maîtres dans la maison, jusqu'à être un peu envahissant parfois. C'est un toutou souvent facile à toiletter et enfin comme tous les chiens au chanfrein court, le Boxer peut avoir des problèmes respiratoires en cas de chaleur excessive.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Selon lui, le Cocker Spaniels et le Cane Corso sont les chiens qui ont le comportement le plus difficile !
Rares sont les boxers qui aboient de façon excessive. En général, le boxer n'aboie pas sans raison. Toutefois, il fait souvent entendre sa voix et pousse un hurlement qui n'est en fait que sa façon de communiquer.
Le boxer est une race de chiens génétiquement prédisposée à développer une maladie cardiaque appelée la cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit. Cette maladie dégénérative du myocarde, à l'évolution lente, est à l'origine de troubles du rythme cardiaque, chez le chien mais aussi chez l'homme ou encore le chat.
Vigilant et protecteur, le Boxer est souvent employé comme chien de garde. Revers de la médaille, il pourra parfois montrer une certaine réserve avec les étrangers et les autres chiens. On le présente souvent comme un chien très extraverti qui nécessite un maître au comportement stable, serein et confiant.
Le coton est la matière confortable par excellence ! L'idéal est de choisir un boxer en coton extensible (coton mélangé ou coton stretch) pour être à l'aise toute la journée. Le coton mélangé se compose de fibres de modal, une matière renommée pour son confort et son moelleux.
#ToutouAlerte : Le Boxer a, cependant, une certaine particularité… Il aime bien baver. Non pas qu'il salive d'impatience, mais tout simplement, parce que c'est dans sa nature. Néanmoins, les femelles Boxers bavent moins que les mâles.
Malgré tout, et parce qu'il est adaptable, le Boxer peut vivre en appartement à certaines conditions. Il devra être sorti de manière régulière afin de pouvoir se dégourdir les pattes et faire de nouvelles rencontres.
Comptez en moyenne 1 500 € pour l'achat d'un chiot Boxer.
Le Boxer n'a pas de sous-poils, ce qui l'empêche de maintenir une chaleur corporelle constante. Même à l'intérieur, si les températures ne sont pas assez élevées pour lui, il se cache sous des couvertures pour s'endormir.
Descriptif et caractéristiques du Boxer
Sa tête, de forme cubique, est reconnaissable grâce à son museau large et puissant et surtout sa mâchoire inférieure est légèrement plus avancée que celle du haut. Le poil du Boxer est ras, dur et brillant, généralement de couleur jaune/fauve, mais aussi bringée.
Le boxer est le chien de défense par excellence. Très doué avec les enfants, il se révèle doux, attentionné, gai et joueur, mais il peut devenir redoutable lorsque l'on essaie de s'en prendre à ses maîtres.
Il perd ses poils modérément, un peu plus en période de mue au printemps et en automne. L'animal perd ses poils, mais il est possible de réduire cette perte en le brossant au moins 2 fois par semaine à l'aide, par exemple, d'un gant en caoutchouc.
Numéro 1 : le chihuahua
Le plus petit chien du monde constitue à lui seul une race au fort caractère qui peut s'avérer très têtue. Il est également étonnement très efficace en chien de garde car très territorial.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.