Types de maux de dos. Le mal de dos peut être aigu ou chronique. Les douleurs dorsales aiguës durent trois mois ou moins et disparaissent dans un délai raisonnable. Le mal de dos chronique, quant à lui, est continu ou récurrent et dure trois mois ou plus, au-delà d'un délai raisonnable.
On distingue là encore plusieurs origines de douleurs au dos. Celles-ci peuvent notamment être musculaires, ostéoarticulaires, nerveuses, inflammatoires, traumatiques, infectieuses ou encore tumorales. Plus largement, deux qualificatifs sont employés pour parler d'un mal au dos : le mal de dos symptomatique ou commun.
Il s'agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d'un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant. Elles irradient parfois dans les bras ou les jambes dans le cas de douleurs sciatiques. Les muscles du dos sont contractés.
Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.
Les maux de dos peuvent, par exemple, résulter d'une mauvaise condition physique qui provoque l'affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin. Plus rarement, le mal de dos peut révéler un problème grave.
La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos.
Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.
Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur. Prise en charge des frais par l'Assurance maladie pour la plupart. Les complémentaires santé proposent un renfort « médecine douce ».
Les causes vasculaires avec l'infarctus ou encore l'embolie pulmonaire. Les causes tumorales, la tumeur est une excroissance qui prend de la place, et qui vient créer un phénomène de compression, à l'origine de la douleur. Les causes infectieuses, qui peuvent provoquer cette sensation de point dans le dos.
Dans certains cas, l'accumulation de gaz intestinaux peut également provoquer des ballonnements et entraîner des douleurs dans le dos et l'estomac. La douleur peut être vive ou lancinante et a tendance à commencer à un point précis, puis à irradier.
Dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux
Cela permet de surélever le haut de la jambe pour maintenir les hanches, le bassin et la colonne vertébrale dans un alignement plus naturel. Reposez-vous dans le lit sur le côté en tirant les genoux un peu vers le haut et en plaçant un oreiller entre eux.
Froid ou chaleur : quelle application sur un mal de dos ? Avec le froid, la contraction des vaisseaux sanguins permet de réduire une inflammation consécutive à une blessure ou un « faux mouvement ». Ce qui a pour effets de diminuer la douleur.
Mettez-vous à quatre pattes, les paumes face au sol et les genoux placés sous les hanches. Expirez en étirant une jambe, de façon à ce qu'elle soit au même niveau que votre dos, puis soulevez le bras opposé et tendez-le devant vous. Tout votre corps doit être aligné. Inspirez, puis revenez à la position de départ.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Les douleurs liées à la tumeur
La tumeur est un amas de cellules sans nerfs* ; elle n'a donc aucune sensibilité et n'est pas douloureuse. Pour qu'un cancer fasse mal, il faut que la tumeur ou des métastases* touchent, compriment ou envahissent une partie sensible du corps.
Le paracétamol convient pour soulager la douleur du dos. Ce n'est pas un anti-inflammatoire ! Une dose totale de 4 grammes par jour est suffisante pour apaiser le dos qui souffre. En général, les prises de comprimé de paracétamol 500 mg doivent s'effectuer toutes les 6 heures afin d'optimiser le résultat.
Le cancer du foie, par sa localisation, peut déclencher des douleurs dans la région de l'omoplate droite et du milieu voire haut du dos, car la tumeur peut appuyer à cet endroit. Cette douleur peut s'étendre dans la cage thoracique et dans l'abdomen, en haut à droite.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.