2. Qui a un caractère malsain, anormal : Curiosité morbide.
Quels sont les signes de la curiosité maladive qu'on peut observer ? Habituellement, les premiers signes d'une curiosité mal placée sont les tentatives de discussions avec les questionnements poussés qui ne sont pas directement liés au sujet principal, ou carrément les indiscrétions concernant la vie privée.
Selon Coltan Scrivner, le besoin de d'information est l'une des raisons principales qui nous poussent à rechercher la morbidité dans les médias que nous consommons.
La curiosité - un booster pour la créativité et l'innovation
Nos activités professionnelles sont constamment soumises au besoin d'innover. Pour mener à terme nos projets, il nous faut sans cesse «avoir des idées », « imaginer», « trouver la solution » utile qui va permettre de générer des effets mesurables.
➙ indiscret. Vous êtes trop curieux.
La curiosité est définie comme une qualité avant d'être considérée comme un défaut. « C'est la qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d'attirer et de mobiliser notre attention.
Qui relève de la maladie, la caractérise ou en résulte : État morbide. 2. Qui a un caractère malsain, anormal : Curiosité morbide. Une littérature morbide.
Définition "morbide"
Qui est anormal et malsain. Curiosité morbide. Relatif à la maladie. État morbide.
En tant que spectateur/spectatrice, quand on aime les scènes gores, c'est peut-être parce-que ce côté « sans tabou » nous permet de ressentir des sensations fortes sans qu'il y ait pour autant de mise en danger : regarder des scènes violentes peut nous permettre de vivre notre peur, notre colère, notre agressivité, ...
Qui est avide de voir, de comprendre, de savoir : Avoir un esprit curieux. 2. Qui est toujours désireux de connaître ce qui ne le regarde pas ; indiscret : Les curieux seront déçus, il n'y a rien qui soit secret.
L'un des moyens de nourrir la curiosité consiste à poser des questions percutantes. Les questions attisent la soif de savoir, et la soif de savoir mène à la curiosité et, en fin de compte, à l'innovation.
La curiosité est la clé du développement personnel, de la pensée critique, de la prise de décision et du bonheur dans la vie personnelle et sociale. La curiosité fait avancer le développement scientifique et économique des sociétés. Un monde sans soif de connaissance serait un monde sans progrès ni espoir.
Nous sommes addicts aux sensations fortes
ont après chaque épisode de peur un "shot" de dopamine. "Une fois que la situation de peur passée, le cerveau va être dans un état de repos, un état apaisé". Nous sommes donc accros aux hormones associées au plaisir.
À votre avis, les films d'horreur ne servent qu'à se divertir comme tous les autres films ? Et bien, la réponse est non ! Les films d'horreur nous réservent bien des surprises ! En effet, contrairement à ce que l'on peut penser, les films d'horreur ont des effets bénéfiques sur notre corps ainsi que sur notre cerveau.
Les thrillers terrifiants ou les films d'horreur permettent bien sûr de jouer avec nos peurs ancestrales, mais nous verrons que se faire peur permet aussi de mieux comprendre nos pulsions les plus inavouables… et que les fictions effrayantes permettent d'exalter notre foi en la vie…
Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées (agoraphobie, claustrophobie, etc.).
Qui a un caractère malsain. Synonyme : frelaté, immoral, malsain, pervers, pourri. – Familier : glauque.
dangereux, délétère, dommageable, fatal, funeste, insalubre, maléfique, malin, malsain, mauvais, mortel, nocif, nuisible, préjudiciable, toxique. Contraire : bénéfique, bienfaisant, bon, excellent, sain, salubre, salutaire.
perfide adj. Qui est sournois, venimeux, fourbe.
brutal adj. et n. Qui agit avec violence, qui manque de délicatesse. brutal adj.
Sur le long terme, être curieux permet d'accroître ses connaissances, construire des capacités intellectuelles et créatives, et renforcer ses relations sociales.
Si la curiosité est plutôt perçue comme un défaut dans notre société, c'est parce qu'elle dérange un peu. Poser des questions implique de donner des réponses, qui peuvent parfois être gênantes par leur teneur ou bien parce qu'on ne sait pas y répondre.
La curiosité est un vilain défaut ? Oui, si elle s'applique dans la sphère privée d'autrui et s'intéresse à des aspects qui ne nous regardent pas. Mais elle devient une véritable force lorsqu'elle est motivée par l'élargissement de connaissances et d'expériences et qu'elle contribue à l'ouverture d'esprit.
Certaines études indiquent aussi que plus le cerveau d'une personne produit de la dopamine, plus celle-ci pourrait avoir envie de s'adonner à de nouvelles expériences excitantes pour vivre des sensations fortes. Cette petite molécule ne révèle peut-être pas le secret du bonheur, mais elle en fait certainement partie!