Quelle longueur de vis utiliser ? Pour vos travaux de fixation, la longueur minimum de la vis doit être égale à trois fois la dimension de l'objet à fixer. C'est à dire que les 2/3 du filetage rentre dans la partie fixe et 1/3 dans la pièce à fixer.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Il est important de choisir des vis adaptées au milieu dans lequel elles vont être utilisées. Pour un environnement extérieur, les vis en inox classifié A2 ou A4 sont les plus résistantes à l'humidité et donc à la corrosion. L'inox A4 est d'ailleurs conçu pour faire face aux conditions de bord de mer.
Critères de choix
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Mesure du pas de filetage métrique
Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.
Si l'on souhaite mesurer le diamètre du filetage, la première chose à faire est de déterminer le diamètre ou le diamètre intérieur du filetage à l'aide du pied à coulisse. Le diamètre permet ensuite de déterminer s'il s'agit d'un filetage en pouces ou d'un filetage métrique. 1 pouce = 25,4 mm.
Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159). S'il s'agit d'un filetage femelle, vous mesurerez plutôt le diamètre intérieur du tuyau ou du raccord de tuyau à l'aide d'un ruban à mesurer ou d'une règle, et utiliserez cette mesure pour déterminer le diamètre nominal.
Bombées, lisses ou creuses, les vis à tête ronde sont proéminentes. Elles sont particulièrement appréciées car elles permettent une fixation sans aucune accroche, notamment si celles-ci sont lisses et sans empreinte. Elles sont souvent utilisées avec du bois.
Quelles sont les têtes de vis
Tête plate, appelée aussi tête ronde, elle est destinée à des assemblages sur des matériaux durs ou avec écrou. Tête hexagonale, une vis à tête hexagonale est appelée tirefond. Celui-ci sert pour des fixations fortes mais son serrage se fait à l'aide d'une clé plate.
Pour que vos vis ne rouillent pas au bout de quelques mois, au contact de l'humidité, et endommagent ainsi votre terrasse, il faut utiliser des vis en inox, spéciale terrasse. La qualité de l'inox s'adapte selon les conditions : A2 pour le contact avec de l'eau douce et A4 pour le contact avec de l'eau salée.
Dans un mur en plâtre par exemple, vous pouvez utiliser des chevilles mécaniques pour des objets léger (-10 kg) ou des chevilles Molly pour les objets plus lourds. Dans un mur en placo, vous pouvez utiliser des chevilles à vis pour les objets léger ou sinon des chevilles Molly.
Vous utiliserez des vis de 3 à 4 mm.
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Pour la longueur des vis à bois , il est important de choisir une bonne longueur pour apporter une résistance suffisante sans pour autant dépasser le support. Ainsi, c'est l'épaisseur du support à visser qui vous permettra de choisir la bonne longueur, comptez 2,5 à 3 fois supérieur à l'épaisseur en moyenne.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Pour le sol, il est conseillé d'utiliser un OSB de 18mm. Et pour ce travail, vous choisirez une vis à bois d'une longueur entre 35 et 40mm avec une tête évidemment fraisée. Si la pointe est fendue, c'est encore mieux, cela vous facilitera le démarrage.
La visserie pour le bâtiment est ici : vis bois agglo standard, vis de penture, vis bois tirefond, vis placo, visserie spéciale pour les menuiseries PVC (différents modèles de vis parclose)… Pour une utilisation en PVC, optez pour des vis en acier zinc blanc et si vous souhaitez fixer une plaque su.
Les tampons de 6, 8 ou 10 mm sont les plus courants. Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre.
Quel est le sens pour visser une vis ? La norme standard pour visser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la gauche vers la droite.
Pour une vis ronde ou avec embase, la longueur se mesure de la pointe à l'embase, soit la partie plate en dessous de la tête de la vis. Enfin, pour les vis bombée, ou en goutte de suif, la mesure se fera de la pointe juqu'à la partie la plus large de la vis, sous sa tête.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate. Si vous souhaitez fixer deux éléments à une distance déterminée l'un de l'autre, utilisez des vis à distance spécialement prévues à cet effet.
Selon le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois, la vis doit mesurer 2,5 fois l'épaisseur de la lame. Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes : Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises. Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises.
Le raccord 3/4 EK est un raccord de diamètre 20/27 avec une portée conique. Pour le monter sur un tube il suffit d'ajouter l'embout adaptateur correspondant au type de tube souhaité sur la portée conique et de visser.