Le désir de bien faire associé à un manque de confiance en soisont souvent une source de timidité : l'enfant a à la fois envie de plaire et très peur de déplaire, a envie « d'assurer » tout en étant persuadé qu'il n'est pas à la hauteur. Du coup, il réagit par le retrait et l'évitement.
L'une des astuces pour contrer cela est d'inviter l'élève à visualiser la situation inverse. Visualisons la situation inverse ! L'élève ferme les yeux et se visualise en train de prendre la parole. Il s'imagine alors à quel point il se sent bien, qu'il est fier de lui et que les autres l'écoutent attentivement.
Diminuer les attentes que vous avez envers l'enfant. Un simple sourire ou un regard peut créer un contact avec les autres. Féliciter l'enfant de tous ses efforts. L'encourager et lui dire qu'il est capable.
Que ce soit du volley, du football ou encore du handball, tous ces sports d'équipe sont des jeux qui aident à vaincre la timidité. En effet, ils permettent aux enfants de se faire une place au sein d'une équipe, de créer du lien social et devenir ami avec d'autres petits aimant le même sport qu'eux.
Vaincre sa timidité passe par plusieurs étapes : s'accepter, reconnaître ses points forts et les penser au quotidien, apprendre de ses échecs et apprendre à mieux les interpréter, s'entraîner jusqu'à atteindre son objectif, et ne pas croire aux pensées limitantes.
La timidité excessive, aussi appelée phobie sociale, se caractérise par la présence d'une peur persistante des situations sociales où la personne risque d'être exposée à l'observation d'autrui et où elle craint d'agir de façon humiliante ou embarrassante ou d'être humiliée ou embarrassée.
L'enfant introverti est orienté vers son monde intérieur. Il préfère la solitude ou le calme pour recharger ses batteries. Trop de stimuli l'épuisent. À l'inverse, l'enfant extraverti puise son énergie dans ses contacts avec les autres ou dans l'action.
Avant tout, insistez pour que votre enfant aille à l'école.
Encouragez-le à affronter ses peurs tout en le rassurant. Dites-lui qu'il est normal d'avoir des craintes, qu'il est capable de les affronter et que vous êtes là pour lui. Faites équipe avec son enseignante pour qu'elle soit votre alliée dans cette situation.
Conseil n°3 : S'entraîner à participer
La pratique est la clé pour surmonter la timidité et la peur de s'exprimer en public. Profite des moments à la maison pour t'entraîner à participer. Tu peux simuler des situations de classe avec tes amis, tes parents ou même devant un miroir.
La timidité prend racine dans l'enfance. Dans cette période où il faut trouver l'équilibre entre les codes moraux et sociaux et son identité. Un âge aussi où l'on peut subir régulièrement des moqueries et des critiques. Finalement, la timidité est un trait plus acquis que inné.
Sachez que vous resterez sans doute timide toute votre vie et c'est loin d'être un inconvénient. Non, la timidité n'est pas forcément un défaut (mignon, mais gênant). Ce n'est pas non plus de la peur, comme par exemple la crainte de déranger, de mal faire, ou encore de prendre la parole.
La timidité reste un trait de personnalité normal. L'anxiété est pathologique quand elle perturbe la vie quotidienne. Donc typiquement, c'est l'anticipation : pendant combien de temps je vais penser à l'émission de télé que je dois faire dans un mois.
Schwarzer (ed.),…, il existerait deux grandes façons d'être timide : la timidité liée à la peur des autres (fearful shyness des Anglo-Saxons) et la timidité liée à la peur de soi (self-conscious shyness). Évolutions, manifestations, mécanismes : beaucoup d'éléments permettraient de séparer ces deux types de timidité.
Être timide, c'est se sentir rougir quand on prend la parole en classe, murmurer parce qu'on craint le regard ou la pensée du voisin, ne pas oser dire ou faire parce qu'on se dit qu'on n'en est pas capable… Les timides sont qualifiés aussi de discrets, réservés, inhibés ou même sages…
La solution pour vaincre la timidité : l'exposition graduée ! Votre entraînement peut commencer par des choses très simples. Par exemple : dire bonjour à une personne en essayant de sourire et de la regarder dans les yeux. Chaque jour, vous mettrez ainsi dans votre « valise » comportementale des compétences nouvelles.
La meilleure façon de surmonter la timidité est de se donner suffisamment de temps pour s'entraîner et pratiquer avant chaque intervention publique. Trouvez des sujets que vous maîtrisez bien et commencez progressivement à prendre la parole devant des auditoires plus nombreux.
Judo, karaté, aïkido, jujistsu… : avec ces sports, votre enfant ou ado affrontera avec plus de confiance les étapes clés de sa vie.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Ces enfants n'ont peut-être pas développé de bonnes habiletés sociales. Par exemple, ils ne savent pas comment se faire des amis et comment les garder. Ils peuvent avoir de la difficulté à gérer leur colère, à partager et à collaborer avec les autres dans un jeu.
L'escalade apprend aux enfants craintifs à prendre confiance en eux pour évoluer le mieux possible sur le mur. Ils font confiance au harnais, tout comme ils doivent se faire confiance.