Du grec « éruption galeuse », le psoriasis est une dermatose chronique caractérisée par des plaques rouges recouvertes d'épaisses squames blanches. Cette affection n'est pas contagieuse, mais a un fort facteur héréditaire.
Pouvant s'apparenter à de l'eczéma, la gale peut être parfois diagnostiquée, à tort, pour de l'eczéma. Effectivement, la gale, comme l'eczéma, se manifeste par de fortes démangeaisons, des rougeurs, des vésicules et des lésions cutanées ou lésions de grattage… des plaies de type eczéma en somme.
M.P. : Il peut être difficile de la distinguer de l'eczéma car la gale peut provoquer des signes d'eczéma ! La principale différence vient du fait que les gens se grattent la nuit. Les piqûres de punaises de lit sont, quant à elles, anesthésiantes.
La gale du nourrisson : chez l'enfant en bas âge, la galepeut se présenter par des lésions au niveau du visage, des nodules scabieux (boutons rouges violacés) autour des aisselles et des vésicules perlées (petites cloques), des pustules (petites cloques contenant un liquide) sur les paumes des mains et les plantes des ...
Le parasite est aussi détruit à des températures inférieures à − 25°C ; la mise au congélateur ou l'exposition à un grand froid en hiver sont des alternatives. Après le traitement les démangeaisons peuvent persister encore 1 à 2 semaines.
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
Les particularités de la gale sont : un prurit vraiment très intense, surtout nocturne, la localisation entre les doigts, sur les mains, poignets et coudes, à la base des cheveux, des plis inguinaux, des organes génitaux et. la présence de papules et de sillons scabieux linéaires.
– Les vêtements portés depuis 8 jours en cas de gale profuse. – La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches.
La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l'enfant à partir de 1 mois et chez l'adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d'émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).
La gale profuse est la conséquence soit d'un diagnostic tardif, soit d'un traitement inadapté par corticoïdes. Elle touche également les personnes âgées en institution. Les lésions sont atypiques et l'éruption est papuleuse, érythémateuse et vésiculeuse(Figure 2). Ce type de gale est floride et prurigineuse.
La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.
La gale du nourrisson et du jeune enfant évolue en se généralisant, ressemblant souvent à un prurigo ou un eczema profus, on note parfois une atteinte du dos, du visage ou du cuir chevelu, bien plus fréquente que chez l'adulte, des nodules scabieux, un enfant irritable et fatigué, manquant de sommeil.
"L'origine de la dyshidrose est le plus souvent inconnue, c'est-à-dire qu'on ignore bien souvent sa cause", indique le Dr Haudrey Assier. Toutefois, il apparaît que la dyshidrose survient plus souvent en période de chaleur et certaines poussées peuvent être déclenchées par le stress émotionnel.
Gale : un besoin irrésistible de se gratter, surtout la nuit, responsable de lésions cutanées de grattage. Ce prurit est dû à une réaction immunologique au sarcopte et à ses déjections. Il épargne en général le visage et le dos. Les démangeaisons de la gale sont souvent plus prononcées la nuit.
Au-delà d'une certaine température (55°C), les sarcoptes ne survivent pas. L'une des solutions pour éradiquer ces acariens est de laver le linge à une température d'au moins 60°C.
Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.
Les lésions sont très contagieuses mais disparaissent spontanément au bout de quelques mois. Cette maladie est fréquente chez les enfants.
Il perd en revanche sa mobilité pour des températures inférieures à 20°C et meurt alors en 12 à 24 heures. Il est tué très rapidement lorsque la température dépasse les 55°C. La période d'incubation (temps entre la contamination de la peau par le parasite et les premiers symptômes) est de trois semaines.
Docteur, ça me gratte!
Parfois il y a également des vésicules entre les doigts et/ou des nodules sur les organes génitaux masculins. Le visage est épargné. Il existe plusieurs types de gale. Parmi celles-ci, la gale du jeune enfant ne démange pas toujours et peut toucher le visage.
La gale peut aussi s'attraper de façon indirecte, lors de l'échange de vêtements ou si vous dormez sur une literie infectée. Mais attention, tout dépend de la densité d'acariens. Moins il y en a, moins vous aurez de chance de l'avoir.
Quels est le TRAITEMENT DE LA GALE ? Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent.
Sarcoptes scabiei est un acarien microscopique de contour ovalaire et pourvu de pattes très courtes. L'ensemble du cycle évolutif se déroule à la surface de la peau ou dans des galeries creusées dans la couche cornée de l'épiderme.