18 mois : le bébé monte les escaliers debout, les deux pieds à la fois à chaque marche. Il sait s'agripper à la rampe. 24 mois : il monte les escaliers comme un grand, en posant les pieds de manière alternative sur chaque marche. 3 ans : il sait descendre l'escalier en se tenant à la rampe.
Il commence aussi à le faire pour descendre. Il garde encore une main sur la rampe. C'est souvent entre 4 et 5 ans qu'il arrive à monter et à descendre les escaliers sans tenir la rampe tout en alternant les pieds.
Les barrières de sécurité sont recommandées jusqu'au 24e mois de l'enfant . Elles doivent avoir une hauteur minimum de 75 cm . L'espacement entre les barreaux ne doit pas être supérieur à 6,5 cm pour que l'enfant ne puisse pas passer ses pieds ou sa tête à travers les barreaux.
Autour de 24 mois, votre enfant monte et descend tout seul, mais toujours en posant ses deux pieds sur la même marche.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Cependant, il n'y a pas de moment idéal pour retirer une barrière de sécurité ; vous devez évaluer la maturité de l'enfant et sa capacité à distinguer le danger. Néanmoins, il est généralement déconseillé de les retirer avant l'âge de 2 ans.
C'est entre 18 et 24 mois environ que Bébé va tenter de sortir de son lit ou même d'y rentrer tout seul pour attraper un jouet, son doudou en passant par-dessus la barrière. Et c'est en général entre 2 ans et 3 ans qu'on retire la barrière de lit de bébé afin de répondre à ses besoins d'autonomie.
Installer des barrières de sécurité en haut et en bas des marches. La première chose à faire pour sécuriser un escalier est d'installer des barrières de sécurité en haut et en bas des marches. Ce système est amovible, se fixe dans le mur et s'ouvre à l'aide d'un petit loquet situé trop haut pour les jeunes enfants.
Bon pour le cœur et la silhouette
Non seulement cela fait un bon exercice pour le cœur, mais c'est aussi une véritable activité physique brûle-graisse. Ce n'est donc pas un hasard si le step, qui se traduit par « marche », connaît un tel succès dans les salles de sport !
Marchez ou pratiquez une activité qui vous fait bouger
Marcher aide le bébé à descendre doucement dans votre bassin, la loi de la gravité fait son effet! Vous pouvez également pratiquer la natation, la danse. ou faire le grand ménage de votre maison.
Prendre appui sur la rampe avec la main libre. Descendre la canne sur la marche inférieure. Descendre la jambe près de la rampe sur la marche inférieure. Descendre l'autre jambe.
L'importance d'une barrière d'escalier
La barrière doit être installée à la fois en bas de la première marche et en haut de la dernière marche.
De façon plus précise, une descente d'escaliers de 10 minutes permet de brûler environ 56 calories. C'est beaucoup moins que les 146 calories brûlées en montant les mêmes escaliers, mais c'est tout de même plus que ce que l'on dépense en faisant 10 minutes de marche à 7 km/h ou encore 10 minutes de vélo à 10 km/h.
Monter des escaliers pendant environ 30 minutes représente l'équivalent de 30 minutes d'exercices physiques, comme la marche et la course à pied. De ce fait, monter les escaliers pendant 10 à 15 minutes par jour, représente un réel exercice pour notre corps et vous perdrez 10 calories par minute.
Vous vous demandez alors : À quel âge enlever les barreaux du lit ? La transition se fait généralement entre 2 et 3 ans, mais cela peut dépendre de votre enfant…
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
À quel âge met-on une couette à bébé ? Utiliser une couette bébé s'envisage donc dès que votre enfant atteint l'âge de 2 ans, ou avant lorsque votre petit peut repousser seul la couverture et que la gigoteuse devient gênante.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois. Les jeunes enfants peuvent l'utiliser dès qu'ils savent se tenir assis tout seuls. Sans risque de chuter sur le côté ou sur l'arrière. Il est important de ne pas le proposer avant.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.