Un accident 50/50 modifie-t-il le coefficient de bonus-malus ? Lorsque vous avez un sinistre avec torts partagés, votre assureur appliquera un malus de 12,5%. Quelle est la durée d'un malus ? À chaque sinistre auto pour lequel vous êtes reconnu comme responsable, vous écopez d'un malus de 25 %.
L'impact de l'accident 50/50 sur le bonus malus
Bien sûr, ce malus sera moins élevé que dans le cas d'un sinistre à responsabilité totale de la part du conducteur. Le malus des assurances auto augmente de 12,5% en cas d'accident 50/50, contre 25% dans le cas d'un accident de responsabilité totale.
En cas d'accident auto responsable, quelle que soit sa gravité, la hausse du malus est de 25%. Il suffit alors de multiplier votre prime d'assurance auto par 1,25 pour connaître sa future augmentation. Notez que si vous n'êtes que partiellement responsable, la hausse du malus est limitée à 12,5%.
Votre assurance auto va vous appliquer un malus qui peut vous causer une résiliation. Changer d'assurance ne vous permettra pas d'éviter ce malus, cependant vous pouvez prendre les devants. En effet, si vous risquez une résiliation par l'assureur, mieux vaut résilier vous-même avant.
Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1. Cette règle s'applique quel que soit le montant du malus.
Une date anniversaire ou fixée par l'assureur
La date anniversaire correspond à la date de prise d'effet de votre contrat. Pour la plupart des assureurs, comme chez AMV, c'est cette même date qui sera retenue comme date d'échéance, notamment pour l'évolution de votre bonus / malus.
Le malus maximum est de 3,50.
Le malus disparaît après 2 années consécutives sans sinistre responsable. Si vous souscrivez votre première assurance automobile, votre coefficient est fixé à 1. Ce bonus-malus permet de calculer le prix de votre assurance auto.
De fait, si le conducteur secondaire est impliqué dans un accident responsable, le malus sera appliqué au contrat d'assurance auto du véhicule : le conducteur principal et le conducteur secondaire sont solidaires en matière de bonus malus.
Quel malus en cas d'accrochage dans un parking ? Un accrochage dans un parking privé ou public n'entraînera de malus, c'est-à-dire une majoration de votre cotisation d'assurance auto, que si votre responsabilité est engagée totalement ou partiellement.
Vous êtes responsable de l'accident
Si votre véhicule est assuré tous risques, votre assureur prendra à sa charge les réparations. Il réparera les dommages que les autres véhicules ont subis, mais aussi les dommages subis par le votre.
Le bonus malus ne peut toutefois pas s'étendre à l'infini : il peut varier de 0,50 (meilleur bonus) à 3,50 (malus maximum).
Accident en reculant : si vous reculez et percutez un véhicule, ou bien que vous êtes percuté par une autre voiture en reculant, vous êtes en tort. Accident avec un véhicule à l'arrêt : le conducteur qui provoque un accident dans un parking a tort s'il percute un véhicule garé correctement.
Lorsque vous êtes l'auteur d'un premier accident responsable, votre assureur prendra le relais en indemnisant immédiatement la victime, grâce à la garantie responsabilité civile. En tant que responsable du sinistre, vous écoperez d'une majoration de 25% sur votre prime.
A chaque accident dont l'assuré est responsable, le coefficient est majoré de 25% donc multiplié par 1,25. A chaque accident dont l'assuré est semi-responsable, le coefficient est majoré de 12,5% donc multiplié par 1,125. En cas de bonne conduite sans sinistre, le coefficient est diminué de 5%, donc multiplié par 0,95.
Le malus d'assurance en cas d'accident non responsable
Un accident non responsable n'a aucun impact sur votre bonus-malus d'assurance, car votre responsabilité n'est pas engagée. Vous n'avez donc pas à subir une augmentation de votre prime d'assurance auto.
Il s'agit principalement des accidents responsables avec tiers identifiés. Ainsi, chaque sinistre responsable déclaré à l'organisme assureur induira une augmentation de 25 % du CRM. Votre coefficient de bonus-malus sera ainsi multiplié par 1,25 pour chaque incident dont l'assuré est responsable.
Un conducteur occasionnel est une personne qui utilise le véhicule d'un autre automobiliste de façon ponctuelle. Pour devenir conducteur occasionnel, il faut simplement être titulaire du permis de conduire et trouver un véhicule à emprunter.
Une évolution constante. Comme chaque année en France, le barème du malus écologique évolue en 2023 et devient plus drastique. Appliqué à partir de 128 g/km de CO2 en 2022, le malus voit son seuil, qui correspond à une taxe de 50 euros, abaissé à 123 g/km de CO2 en 2023.
Erreur n°5 : ne pas cocher la case « blessé »
Pour une bonne prise en charge par l'assureur, vous devez impérativement indiquer les informations personnelles du blessé (vous-même ou un tiers). La case « blessé » au recto d'un constat amiable.
Vous pouvez aussi faire une reconnaissance des faits sur une feuille blanche où vous préciseriez, comme sur un constat, les circonstances de l'accident : lieu, date et heure, croquis… sans oublier de signer. Recontactez ensuite le conducteur afin de fixer un rendez-vous pour remplir le constat.
Pour l'obtenir, vous devez avant tout être exemplaire au volant pendant au moins 13 ans. Une fois votre bonus 0,50 en poche, votre assureur vous exigera 3 années supplémentaires sans aucun incident. Ce qui représente 16 ans d'attente avant de pouvoir bénéficier du bonus définitif.
Le bonus-malus est un mécanisme qui récompense les bons conducteurs et sanctionne les mauvais. A chaque échéance annuelle du contrat d'assurance auto, le montant de la prime de base est soit réduit en l'absence d'accident (bonus), soit majoré en fonction du nombre de sinistres dont l'assuré est responsable (malus).
Un accident partiellement responsable ne sera sanctionné que d'un demi-malus, soit un coefficient de 1,125 (12,5 %). La loi prévoit une règle de « descente rapide » : après 2 années consécutives sans sinistre, le coefficient applicable ne peut être supérieur à 1.