Quelques semaines après le scandale de la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli par des pizzas de la gamme "Fraîch'up" de Buitoni, la marque italienne détenue par Nestlé est une fois de plus visée.
[Mise à jour le 24 octobre 2022 à 18h12] En mars 2022, Buitoni (groupe Nestlé) rappelle toutes ses pizzas Fraich'Up après la survenue d'intoxication alimentaire chez des enfants et un adulte. En cause, la présence de la bactérie Escherichia Coli ou E.coli.
"Fraîch'up", "Bella Napoli" et maintenant une 3e gamme vendue en grande surface. La marque Buitoni est une nouvelle fois mise en cause par une famille vivant dans la Vienne pour contamination à la bactérie E. coli après l'ingestion d'une pizza "Four à pierre", révèle france info.
Chez Buitoni, une troisième de pizza est mise sur le banc des accusés. Après les "Fraîch'Up" et les "Bella Napoli", c'est une autre gamme de pizzas surgelées qui est accusée d'avoir causée une infection grave à la bactérie E. coli chez une petite fille.
Aussi la marque du groupe Nestlé demande aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch'up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits.
Ainsi, l'ensemble de la gamme Fraîch'Up (16 références) a été rappelé, le groupe Nestlé ayant demandé aux consommateurs qui ont acheté ces pizzas surgelées avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de les jeter. Parmi elles, les pizzas Fraîch'Up 4 fromages, Royale, Poulet, Bolognaise, Reine blanche et 3 viandes.
Les pizzas Four à Pierre et Bella Napoli de Buitoni sont mises en cause et suspectées d'être contaminées à la bactérie E. coli. Des plaintes ont ou vont être déposées contre la marque deux mois après le scandale Fraîch'Up.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Dans son hors-série Manger sain, bon et pas cher, 60 Millions de consommateurs, révèle que la pizza qui remporte le premier prix est la pizza d'Intermarché, issue de sa marque Fiorini. Pour cause ? « Avec moins de sucre, de sel et un petit prix, la pizza Intermarché se démarque« , affirment nos confrères.
Verdict : c'est la pizza de la marque Fiorini, vendue chez Intermarché, qui tire son épingle du jeu et monte sur la première marche du podium.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
Le lien a été confirmé, par des analyses épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité. Des pizzas Buitoni ont provoqué des intoxications alimentaires graves, par des contaminations à la bactérie Escherichia coli, ont annoncé les autorités sanitaires ce mercredi.
Après la gamme "Fraîch'up", retirée des rayons suite à la détection de la bactérie E. coli, voilà que celle nommée "Bella Napoli" se trouve dans l'œil du viseur. Une plainte a été déposée par une femme de 34 ans, hospitalisée deux jours après avoir consommé l'une des pizzas de cette gamme.
Pour rappel, les pizzas Fraich'up de Buitoni ont fait l'objet d'un rappel de la part des autorités sanitaires le 18 mars derniers. Ces produits auraient rendu gravement malades des dizaines d'enfants, causant le décès de deux d'entre eux.
Depuis le début de l'affaire Buitoni, 56 personnes sont tombées malades. Deux enfants sont morts après avoir consommé des pizzas de la gamme Fraich'Up. En ce qui concerne Ferrero, 81 personnes ont été contaminées dont 22 hospitalisées après avoir mangé des œufs Kinder.
Après avoir été retirées des rayons, car contaminées par une bactérie dangereuse pour la santé, les pizzas surgelées Fraîch'Up de la marque Buitoni ont fait l'objet de diverses analyses. Et les résultats indiquent que 41 enfants auraient été intoxiqués. Certains sont même considérés comme « cas graves »…
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
Alors que la pizza classique, la vraie, ne nécessite que 4 ingrédients de base (farine, levure, eau, sel), la pizza industrielle, elle, se retrouve avec une liste parfois interminable d'ingrédients : émulsifiants, nitrite de sodium (dans les pizzas avec jambon ou charcuterie)…
Comment savoir si la pizza est périmée ? Si la pizza dégage une odeur, une saveur ou une apparence anormale, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée.
L'affaire Buitoni continue. Après le rappel des pizzas Fraîch'Up en mars, en raison d'une contamination par des bactéries Escherichia Coli, plusieurs personnes malades pensent avoir été intoxiquées par des produits des gammes Bella Napoli et Four à pierre.
Le fromage râpé qui recouvre les pizzas surgelées fait plus de la figuration qu'autre chose : bon marché et industriel, il n'a ni goût ni fondant. Pour upgrader votre pizza, n'hésitez pas à simplement y rajouter du bon gruyère râpé, des copeaux de parmesan, ou même quelques tranches de mozzarella.