Du côté du mascara, l'expert conseille d'opter pour un produit volumisant plutôt qu'allongeant. Il explique : « Avec l'âge, les cils deviennent plus fins, plus clairsemés, le mieux alors reste de miser sur un mascara qui donne du volume afin de ne pas accentuer cet effet ».
Pour la pratique, appliquez une ombre à paupières claire à l'intérieur de l'oeil en l'étirant vers l'extérieur de la paupière. Déposez la même teinte sous l'arcade sourcilière en estompant. Ensuite, maquillez l'oeil avec une ombre plus foncée en partant du centre de la paupière vers l'extérieur. Estompez au maximum.
Le maquillage des yeux
Pour travailler son œil, le make-up artist recommande d'utiliser des couleurs mates ou demi-tons comme le taupe, marron clair ou beige. Ces derniers permettront de restructurer les paupières tombantes sans marquer les ridules de nos paupières.
Choisissez un maquillage « nude » ou une teinte pastel. Les ombres foncées sont à proscrire : elles ferment le regard et donnent un air sévère. Les poudres claires, en revanche, font pétiller les mirettes, mais mieux vaut oublier les poudres irisées qui masquent mal les rides.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Choisir des textures mates
Passé un certain age, évitez les textures trop mates ou trop couvrantes qui ont tendance à marquer les signes de l'âge (rides, ridules, commissures...). On veut du glowy ! Préférez pour les fonds de teint des matières légères et fluides qui redonneront fraicheur et jeunesse à votre visage.
Une injection d'acide hyaluronique permet de combler les sillons qui se creusent sous les yeux, et qui donnent à votre contour de l'œil un aspect fripé. Des micro-injections de toxine botulique peuvent être envisagées pour lisser ces ridules ou prévenir leur apparition.
Afin de réveiller le regard, appliquez un fard plutôt foncé et mat à l'extérieur de l'œil, en remontant vers le haut. Appliquez ensuite un fard clair ou neutre plus clair sur la paupière supérieure à partir de l'intérieur et terminez avec du mascara.
Le regard
Votre maquillage après 50 ans doit donc ouvrir votre regard. Le fard à paupières nude est idéal. L'ombre à paupières s'applique à l'intérieur de l'œil, tout en s'étirant vers l'extérieur de votre paupière. Puis la même teinte est déposée, en l'estompant, sous l'arcade sourcilière.
Pour les maquiller, privilégiez les textures fondantes et fines. Oubliez les fonds de teint, fards et crayons à la texture trop épaisse qui font luire la peau et mettent en lumière les défauts que nous cherchons justement à corriger. Les fards crème, les crayons fards et le khôl sont donc à éviter.
Chaque matin, appliquez l'eau de bleuet sur vos yeux à l'aide de compresses. Ne conservez pas votre eau de bleuet plus de 7 jours. En pratique : dans un flacon, mélangez deux doses d'huile d'amande douce et une dose d'huile de ricin. Ajoutez-y deux doses d'eau de bleuet pour créer un démaquillant biphasé.
La tendance est au sourcil naturel, une ligne délicatement arquée (mais pas trop) pour soulever la paupière et lifter le regard. Cette forme est aussi idéale pour les visages un peu ronds car elle affine. Pour adopter ce maquillage, munissez-vous d'un crayon et redessinez légèrement la ligne de vos sourcils.
Pour contrer les rides, rien de mieux que l'hydratation, et donc un sérum comprenant de l'acide hyaluronique. Naturellement présente dans notre corps, cette molécule assure à notre peau une parfaite hydratation, mais également une certaine souplesse, un bon effet rebond.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Le super sérum anti-âge du Dr. Barbara Sturm est un puissant cocktail d'antioxydants pour la peau. Il nourrit tout en réduisant les rides et ridules. Il permet de réduire les inflammations cutanées et de prévenir l'apparition des rides grâce à un complexe haute qualité d'acide hyaluronique.
Hydrater sa peau pour lutter contre le relâchement
Une peau en bonne santé a alors besoin d'une crème anti-âge de qualité. Riche en acide hyaluronique, en collagène ou en glycérine, un produit anti-âge pour les femmes rétablit la barrière lipidique et conserve l'eau à l'intérieur des cellules.
Pour rajeunir vite fait bien fait grâce au maquillage, mieux vaut opter pour un fond de teint plutôt doré, contenant un pigment jaune. Ce dernier aide à estomper les imperfections, taches et rougeurs de la peau qui ont tendance à pointer le bout de leur nez avec l'âge.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.