Pour nourrir vos cheveux secs à l'aide d'un masque fait maison, privilégiez des produits gras et hydratants. Les huiles végétales sont extrêmement nourrissantes pour vos cheveux secs : huile d'avocat, huile de jojoba, huile d'argan, ou huile de ricin, mais aussi le beurre de karité.
Le masque hydratant intense N°8 de Olaplex
Le masque permet donc de nourrir les cheveux, même lorsqu'ils sont très abîmés. Ce soin à poser facilite le lissage et protège les cheveux, même lorsqu'ils sont colorés.
Riches en acides gras, ces composés permettent de pallier le manque de sébum caractéristique des cheveux secs. Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.
Qu'est-ce qu'un Masque Nourrissant ? Un masque nourrissant est un soin profond qui sert avant tout à réparer et nourrir les longueurs et pointes. Leonor Greyl privilégie depuis toujours ce que la nature recèle de plus précieux, pour soigner, réparer, embellir, sublimer le cheveu.
Quel masque pour mes cheveux très secs ? Quand la surface du cheveu est rêche, c'est le signe d'un manque d'hydratation. Pour redonner à vos cheveux un aspect soyeux, choisissez un masque aux propriétés nourrissantes. Miel, huile d'avocat, beurre de cacao, tout est permis !
Numéro 1 : le Masque Réparateur Intense de Keraty Professional. Le Masque Réparateur Intense de Keraty Professional est un soin capillaire parfait pour entretenir son lissage brésilien. Sa formule à base de kératine protège et renforce la fibre capillaire.
Parfaits pour nourrir en profondeur les cheveux secs et abîmés, les bains d'huile s'appliquent idéalement sur cheveux mouillés, uniquement sur les longueurs ou de la racine aux pointes et se laissent poser le plus longtemps possible (idéalement toute une nuit, les cheveux bien au chaud sous une serviette).
A QUELLE FRÉQUENCE FAIRE UN MASQUE HYDRATANT OU NOURRISSANT? Il est recommandé de faire des masques hydratants ou nourrissants pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus au moins une fois par semaine pour obtenir de bons résultats en le laissant poser au minimum 30 minutes.
Il n'est pas nécessaire de laver vos cheveux après avoir utilisé un masque capillaire.
Inutile de laisser agir toute une nuit ! Après 30 minutes, le cheveu sature de produit, les brèches sont normalement comblées, il n'y a plus de raison de le laisser poser. “Pour bien faire, adaptez le temps de pose à la nature des cheveux et à leur état” recommande Jean-Michel Faretra.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
Appliquez un masque hydratant toutes les semaines
Utiliser un masque hydratant offrira une dose concentrée d'ingrédients puissamment hydratants qui pénètrent dans le cuir chevelu. N'hésitez pas à appliquer un baume capillaire nourrissant et revitalisant une fois par semaine avant votre shampoing.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Commencez par faire un peu tiédir le miel liquide dans une casserole ou au micro-onde. Ajoutez-y une cuillère à soupe d'aloe verre, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de yaourt nature. Mélangez tous ces ingrédients pour obtenir une pâte bien onctueuse.
La recette: on mélange 1 avocat, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de miel et un jaune d'œuf. On bat le tout au fouet jusqu'à obtenir une masse fluide et lisse. On applique le tout sur des cheveux humidifiés, on recouvre la chevelure d'un film alimentaire et on laisse poser au minimum 30 minutes.
“Est-ce que Olaplex, ça marche vraiment ?” Eh oui ça marche vraiment. Ce n'est pas de la poudre aux yeux : la marque est scientifiquement prouvée, brevetée pour sa molécule réparatrice, et reconnue pour son efficacité.
Quand faut-il utiliser un masque pour les cheveux ? Pour les cheveux très secs et abîmés (bouclés, frisés voire crépus), un masque capillaire peut-être utilisé jusqu'à 2 fois par semaine. Sinon, afin d'éviter d'alourdir les cheveux, privilégiez une application hebdomadaire.
Le masque vient toujours après le shampooing. » C'est dans cet ordre que le cheveu ressent le mieux les bénéfices des soins. Pour l'huile, cela dépend de l'état de vos cheveux. S'ils sont très secs, vous pouvez en appliquer avant le shampooing même si ce geste est rare de nos jours !
Quels sont les bénéfices d'un masque avant-shampooing ? L'avantage majeur d'une telle pratique ? On évite d'avoir les racines ou les longueurs grasses après le masque ou l'après-shampooing. Tout simplement !
Dans l'inconscient collectif, plus le produit reste posé sur les cheveux, plus il est efficace. Mais il n'en est rien. En réalité, cela pourrait même avoir l'effet inverse et abîmer nos cheveux. Accumulation de protéines, cassures, irritations…
LE MASQUE. Il s'utilise après le shampoing, sur cheveux humides mais essorés. Il aura généralement besoin d'un temps de pose de quelques minutes pendant lesquelles il va hydrater, réparer et nourrir la fibre capillaire tout en la démêlant ! L'application d'un masque est recommandé une fois par semaine.
Le fer : il est primordial pour l'oxygénation des cellules. Une carence peut entraîner de la casse ou une chute de cheveux. Le zinc : il participe à la production de collagène et de kératine qui vont apporter force et vitalité aux cheveux. Les oméga-3 : ils interviennent dans la croissance des cheveux.
Les bains d'huile végétale et la pose d'un masque avant shampoing sont particulièrement efficaces pour hydrater et nourrir en profondeur les cheveux très secs.
Nutrition vs hydratation
Les ingrédients hydratants vont permettre d'apporter de l'eau, tandis que les actifs nourrissants vont apporter “du gras” à vos cheveux, tout en scellant l'hydratation. À noter que tous les types de cheveux ont besoin d'hydratation. Seuls les cheveux secs ont besoin de nutrition.