Le massage thaï : cette technique thaïlandaise, anciennement pratiquée par les médecins de Bouddha, agit sur tout le corps, en débloquant les lignes d'énergie de l'organisme. Le praticien exerce des petites pressions du pouce pour libérer les lignes d'énergie qui sont bloquées, à force de stress et de fatigue.
Fatigue: fortifiez votre organisme
Dépliez votre main et, avec le pouce opposé, exercez une forte pression, même si c'est un peu douloureux, pendant 30 secondes. Puis, massez-le pendant 1 à 2 minutes pour faire circuler l'énergie et supprimer la sensation de pesanteur.
Mains : tendez le bras droit le long du corps, paume ouverte et doigts vers le sol. De la main gauche, effectuez des pressions appuyées sur tout l'intérieur du bras, de l'épaule jusqu'au poignet puis la paume de la main, pour stimuler le méridien du poumon.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Certaines pratiques, comme le massage shiatsu, ont comme effet secondaire notable une fatigue importante après une séance. Toutefois, cette fatigue est provoquée par la libération de points d'énergie dans plusieurs zones du corps.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Le protocole du massage californien se déroule en douceur en commençant par des effleurages tout le long du corps. Pouvant s'apparenter à des caresses, le patient massé s'abandonne petit à petit et entre dans un état de relaxation intense pour effacer les tensions physiques et mentales.
Les agrumes, riches en vitamine C sont essentiels pour combattre la fatigue chronique grâce à ses effets régénérants. Il est l'un des aliments contenant le plus d'acide ascorbique. Orange, citron ou pamplemousse sont donc à consommer dès le réveil.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Un jus de citron au miel
Ce mélange est un vrai concentré de vitamine C. Diluez le jus de citron frais dans de l'eau tiède et ajoutez le miel. A boire de préférence le matin à jeun. Excellent également pour enrayer un petit mal de gorge ou le début d'un rhume.
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Durant le massage énergétique, le praticien alterne entre des mouvements lents et des mouvements rapides. Ces deux vitesses permettent à la fois de tonifier et recentrer l'énergie, ainsi que de retirer les blocages et bien faire circuler l'énergie vitale.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'une heure.
Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.
Le massage holistique® approche l'être dans sa globalité. Il touche la personne dans ses différentes dimensions : physique et sensorielle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Concrètement, il s'agit d'un massage à l'huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps excepté la région sexuelle.
Boire beaucoup d'eau après le traitement.
Un massage ressemble à un exercice. Les muscles, déshydratés, entraînent la formation de déchets métaboliques. Boire de l'eau contribue à éliminer ces déchets et à vous hydrater.
Selon ses praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection.
Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen... Bref, les outils ne manquent pas ! Mais, nous avons souvent besoin de réagir sur le coup d'une émotion.
Agissez pour lâcher prise
Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n'y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…».
Le massage permet de libérer les tensions du corps. Il stimule les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d'endorphine, dopamine et sérotonine. Celles-ci ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être qui détend et apaise.