Avec une densité beaucoup plus élevée, le matelas en mousse polyuréthane offrira un soutien plus ferme. Les matelas à mémoire de forme apportent également un accueil souple. Les matelas en latex naturel offrent deux niveaux de confort en fonction de leur densité.
Le matelas en latex se distingue du matelas à mousse mémoire de forme grâce à sa résilience. Matelas haute résilience, il convient à tous les types de dormeurs, même s'il faut du temps, au départ, pour s'habituer à son contact. Par ailleurs, c'est un matelas qui offre une bonne durabilité.
Le matelas latex offre une densité plus élevée que le matelas en mousse. Il est donc particulièrement adapté pour soutenir le corps tout en étant souple et élastique, pour un sommeil de grande qualité. La mousse, quant à elle, procure un accueil plus moelleux et doux.
Les matelas en mousse polyuréthane à haute résilience
Adaptés pour un couchage quotidien, ils offrent un couchage plus ferme et tonique que les matelas en polyéther. Cette mousse est davantage ventilée et plus résistante dans le temps.
Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique fait partie des plus plébiscités, c'est pour son confort inégalable. Il s'adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne, ce qui le rend particulièrement adapté pour les personnes souffrant de maux de dos.
L'épaisseur d'un matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La majorité du marché se situe entre 14 et 25 cm.
Ainsi, un matelas relativement souple est idéal pour favoriser la bonne circulation sanguine. Dans le cas contraire, le dormeur ressentira des fourmillements et se réveillera plusieurs fois dans la nuit. Le matelas idéal pour les personnes qui dorment sur le côté est ainsi à mémoire de forme.
Le latex est une matière avec une très grande élasticité, et une très bonne respiration, dont la durée de vie peut atteindre 10 à 15 ans. Le latex d'origine 100% naturelle propose même une résistance accrue et une durée de vie moyenne de 12 ans. Plus le niveau de densité est important, plus votre matelas sera ferme.
A.
Selon ces dernières, votre matelas est susceptible de durer plus ou moins longtemps. Là où certaines mousses à mémoire de forme peuvent s'affaisser avec le temps, celle du matelas Tediber est conçue pour vous accompagner le plus longtemps possible.
A l'inverse du matelas latex naturel, le matelas Bultex est entièrement synthétique. Il se compose d'une mousse de polyuréthane issue de l'industrie pétrochimique. Le matelas Bultex se reconnaît à ses alvéoles souvent plus larges que celles du latex.
A.
Un matelas possède l'appellation latex naturel dès qu'il contient au moins 85% de matière issue de la sève d'hévéa. Le matelas 100% naturel n'existe pas. Le meilleur matelas latex naturel contiendra au maximum 97% de latex naturel.
Si les matelas en mousse offrent différents types de soutien (souple, équilibre et ferme), les matelas à ressorts proposent un confort ferme à très ferme. Alors que la combinaison des deux technologies ressorts et mousse, les matelas hybrides, allient un accueil moelleux pour un soutien mi-ferme à ferme.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Lorsqu'ils dépassent les 70 kg, ils devront se tourner vers les matelas très ferme. Les personnes mesurant jusqu'à 1,60 m opteront pour un matelas mi ferme seulement si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi ferme est parfaitement adapté pour les dormeurs qui mesurent 1,70 m et qui pèsent moins de 90 kg.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
Le premier indice est lorsque votre mal de dos se produit. Si vos maux de dos surviennent sans raison, du jour au lendemain, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c'est un signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien.
Notre conseil : Si vous dormez à deux, préférez le matelas 160x200 cm en Queen Size et matelas 180x200 cm en King Size pour une plus grande indépendance de couchage. Si vous dormez seul(e) et que vous êtes de forte corpulence, choisissez plutôt une largeur de 120 cm.
Les personnes souffrantes de problèmes de hanche nécessitent le bon type de support pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un excellent choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.
Un matelas en latex peut assurer un bon soutien à une personne forte s'il est de haute densité (> 80 kg/m³). Le latex est une technologie intéressante car naturellement élastique, il offre un accueil de couchage tonique et permet donc de se mouvoir aisément.
Le matelas en latex est le champion incontesté en termes d'élasticité, ce qui lui permet de s'adapter parfaitement à votre morphologie. Il propose une forte résilience ainsi que plusieurs zones de soutien. Ni trop mou, ni trop dur, le matelas en latex offre un équilibre parfait pour votre confort et votre bien-être.
Pourquoi choisir un matelas épais ? Plus un matelas est épais, plus le nombre de couches qui constitue l'âme ainsi que le garnissage seront importants. On augmente alors la sensation de confort et l'accueil du matelas avec un matelas plus épais.
L'épaisseur d'un matelas latex
L'épaisseur de la plaque de latex est très importante pour le confort, plus l'épaisseur est importante moins l'effet de talonnement (surtout en position assise) se fera sentir. L'épaisseur pour un matelas latex va en général de 15 à 18 centimètres.