Normalement, un cheval laisse sa langue tranquille sous le mors. Lorsqu'il la passe au-dessus du mors, c'est tout simplement pour se dégager de son effet. On dit que certains chevaux ont une très grosse langue et que le mors les gêne?
Il s'agit alors d'un problème d'équitation. Il peut s'agir d'un problème de nervosité de votre cheval à l'approche d'un exercice caractérisé (le piaffer par exemple), surtout si cela ne se produit à certains moments ou par intermittence.
Jusqu'à nouvel ordre, si on ne voit pas des chevaux 'jouer' avec leur langue quand ils sont en liberté au pré avec les potes, ça signifie qu'ils ne tirent pas la langue pour jouer mais pour exprimer une gêne.
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
L'utilisation du mors double-brisure :
L'avantage est qu'il n'agit pas sur le palais du cheval et exclut tout problème de pincement. Ce type de mors va agir notamment sur la langue et la commissure des lèvres (zone sensible) C'est un mors relativement confortable pour les chevaux qui est beaucoup utilisé au quotidien.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Entre l'oreille et le toupet
Et comme en hiver c'est parfois le seul endroit où votre Tas'd'terre Horse n'est pas sale, si vous avez bien papouillé tout le reste, vous pourrez y faire un bisou sans risquer le coup de boule! Et en plus c'est tout doux….
Il doit jouer avec son mors et non pas mettre du poids dessus. A l'arrêt, vous pouvez aussi le décontracter par des petites et légères vibrations. Côté embouchure, il faut rester le plus simple possible. Le mors doit être, avant tout, de très bonne qualité, parfaitement adapté à la bouche du cheval et ajusté.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
Tout au long de l'éducation ou la rééducation du cheval il en ressort qu'un cheval qui mâche son mors c'est un cheval qui est disponible mentalement pour son cavalier.
Prend ton mors, met le droit et regarde les canons : ils vont êtres légèrement incurvés vers un côté, c'est ce côté incurvé qui entre en 1er dans la bouche.
ton anti-passe langue est constitué d'une languette, d'une sorte de gouttière et d'un d'anneaux, il faut placer la partie centrale du mors dans la gouttière et faire le tour du mors avec le reste et passer la languette dans l'anneau. il faut que la languette soit positionner vers le haut.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
La reconnaissance mutuelle du maître et son compagnon. Le cheval reconnait celui qui s'occupe de lui. Si vous êtes la personne qui le nourrit, le panse, discute avec lui, le fait jouer, il sera plus fortement susceptible de témoigner d'une certaine reconnaissance.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Votre cheval reconnait aussi votre voix. Lorsqu'on met la voix du propriétaire au milieu de voix de personnes inconnues par le cheval. Ce dernier reconnait clairement la voix de son propriétaire et est beaucoup plus attentif lorsque son propriétaire parle.
En supposant que le cavalier a les mains douces et ne tire pas, la muserolle aide à obtenir une bouche détendue car elle supporte le menton du cheval. Sans muserolle, la mâchoire s'ouvre plus facilement à partir de la pression du mors.
Les mors simples
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
Les chevaux ont une cavité orale relativement petite, donc la plupart des types de mors sont trop gros et mettent de la pression sur la langue et/ou sur le palais. Les mors plus étroits peuvent mettre plus de pression sur la langue qui est très sensible, et cela peut vite devenir douloureux.
Le « vrai » Head Shaking est lié à des mécanismes complexes d'irritation de nerfs (névrite) de la face qui entrainent, lors de stimulations visuelles ou tactiles, une sensation très désagréable proche de ce que l'on ressent lorsque l'on éprouve un besoin irrépressible d'éternuer face à une lumière vive.