La mousse à mémoire de forme recommandée pour les dormeurs en surpoids. Une personne de forte corpulence a tout intérêt à choisir un matelas très ferme en mousse à mémoire de forme. Celle-ci se compose de fibres visco-élastiques aérées.
Le matelas en mousse convient à une personne de forte corpulence à condition d'avoir une bonne épaisseur (environ 30 cm) mais surtout une forte densité (au moins 60 kg/m³).
Si l'on pèse moins de 55 kg, on s'orientera généralement vers des matelas souples, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis très ferme au-delà. Attention cependant à tenir compte également de votre taille.
Que vous choisissiez le sommier tapissier Bonell ou le sommier tapissier à ressorts ensachés, tout s'affaisse trop si vous êtes obèse. Les sommiers tapissiers sont bons si vous avez un poids corporel standard, car la couche supplémentaire de ressorts vous donne aussi un peu plus de résistance et augmente le confort.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
le matelas en latex : c'est généralement le plus conseillé si vous avez une forte corpulence. Grâce à ses 7 zones de soutien, avec une grande densité, le matelas en latex apporte un confort inégalable aux personnes pesant jusqu'à 110 kg.
Un matelas trop mou abîme la colonne vertébrale de même qu'un matelas trop dur vous fait subir des points de pression à chaque mouvement durant la nuit. La densité idéale d'un matelas doit être comprise entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3 pour vous assurer soutien et fermeté pendant votre sommeil.
Pour les personnes fortes (obèses ou en surpoids) on recommande par défaut des matelas en latex très haute densité ainsi que des matelas avec beaucoup de ressorts. L'avantage du latex est qu'il est de haute densité. Ainsi, choisir le meilleur matelas offre confort et un bon sommeil.
Pour les dimensions (couchage individuel) jusqu'à 105 cm de large, le poids maximal est de 120 kg. Enfin, dans le cas de jumeaux, constitués de deux corps de 100 cm (200 x 200), le poids ne doit pas dépasser 120 kg.
Quel poids maximum peut supporter le sommier ? Le sommier à lattes peut supporter un poids maximum de 130 kg.
Les matelas épais, voire très épais, permettent de dormir parfaitement tout en protégeant votre colonne vertébrale. Si ces modèles ne conviennent pas à tous et représentent un investissement important, leur utilisation est tout à fait recommandée pour vous prémunir de maux de dos.
Autres matelas très fermes offrant un bon maintien, les matelas à ressorts ensachés sont eux aussi indiqués en cas de maux de dos. Certains d'entre eux sont même renforcés sur des zones particulières pour vous offrir un soutien supplémentaire. C'est le cas au niveau de la partie lombaire de votre anatomie.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
L'épaisseur du matelas est souvent comprise entre 14 et 25 cm, mais certains modèles font moins de 14 cm ou plus de 25 cm. Souvent, quand il faut se décider, on a tendance à penser qu'un matelas plus épais sera plus confortable. Si cela peut s'avérer concret, ce n'est pas toujours le cas.
Le sommier à lattes s'adapte à tous les matelas en mousse, en latex, à ressorts ensachés ou à mémoire de forme.
Le matelas à ressorts : pour l'épaisseur la plus fine de 21 cm, son poids correspond à 26 kg. Concernant l'épaisseur la plus importante de 32 cm, son poids est assez lourd, car il fait 38 kg. Le matelas à mémoire de forme : Pour une épaisseur totale de 17 cm, le matelas pèse moins de 15 kg.
À l'instar du sommier à lattes fixes, le sommier à lattes souples est réputé pour sa solidité et convient très bien aux matelas en mousse ou en latex. Les matelas à ressorts ne sont cependant pas adaptés, car les ressorts pourraient tomber entre les lattes.
Lit en fer forgé
Le fer forgé est fait de baguettes de fer tordues. Reconnu pour ses qualités de solidité, le fer garantie une longue utilisation sans détérioration et une résistance parfaite aux déménagements. Il est aussi moins encombrant que les autres types de lit.
On trouve la bonne fermeté
Une bonne literie doit favoriser le relâchement du corps. Allongé, il se libère des tensions et les muscles et la colonne vertébrale se détendent. Contrairement aux idées reçues, un lit ne doit pas être forcément ferme à tout prix.
Les matelas en mousse “haute résilience” (HR) possèdent une densité de 35 kg/m3 à 65 kg/m3, ce qui offre un excellent maintien à chaque dormeur.
Pour un enfant ou une personne de faible corpulence, un matelas 70x190 cm ou matelas 80x200 cm sera l'idéal ; Pour un adulte de corpulence moyenne, un matelas 90x190 cm ou matelas 90x200 cm sera parfaitement adapté ; Pour un adulte à forte corpulence, un matelas 100x200 cm conviendra très bien.
La taille standard d'un matelas pour deux personnes est de 140 x 190 cm. Ces dimensions peuvent être parfaites pour un couple de corpulence moyenne, mais tout le monde n'y trouve pas son compte. D'ailleurs, les matelas les plus plébiscités par les dormeurs sont ceux dont les dimensions sont de 160 x 200 cm.
Ce type de matelas aura tendance à s'affaisser rapidement, ce qui n'est pas idéal si vous souffrez de problèmes dorsaux.
maintien d'une mauvaise posture à long terme; manque de souplesse; manque de mobilité; perte de tonus musculaire.
Si votre literie arrive en fin de vie, il n'y a pas de question à se poser : il est temps d'acheter un nouveau matelas. Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme.