Nettoyage de la tête d'impression (application HP Smart) Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression. Cliquez sur Nettoyer pour lancer le processus de nettoyage, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de terminer la procédure. Une fois le processus de nettoyage terminé, une page de test s'imprime.
Nettoyage avec de l'eau
Pour nettoyer manuellement la tête d'impression, procédez comme suit : Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier. Il s'agit donc d'un outil primordial pour réaliser une impression de bonne qualité.
Une tête d'impression peut être placée directement sur la cartouche ou à l'intérieur de la machine comme pour une imprimante avec réservoir. Si votre modèle d'imprimante possède une cartouche noire et une cartouche de couleurs, alors les têtes d'impression sont situées sur les cartouches d'encre.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
La durée de vie des têtes d'impression est en moyenne de 3 à 4 ans. Après cette période, même après des nettoyages automatiques ou manuels il vous faudra changer votre tête d'impression.
Assurez-vous d'abord que le bac d'entrée contient du papier. Cela semble évident, mais c'est souvent le cas. Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme d'imprimante dans la barre des tâches, puis sélectionnez Nettoyagedes têtes. Vous pouvez également ouvrir le logiciel d'impression, puis cliquer sur l'onglet Utilitaire et sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les messages qui s'affichent.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.
Débranchez le cordon d'alimentation de l'imprimante. Sur le panneau de commande, appuyez sur le bouton Reprendre/Annuler . Sans relâcher ce bouton, rebranchez le cordon d'alimentation. Relâchez le bouton lorsque le voyant d'alimentation s'allume.
InkTec TCS (1 litre) Solution de nettoyage Inktec TCS pour l'entretien, la récupération et le nettoyage des buses de têtes jet d'encre et des cartouches HP ou Canon . Produit spécialement formulé pour dissoudre les encres sans attaquer les autres parties de l'imprimante ou de la cartouche.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
Pourquoi ne s'imprime-t-il pas ? La mise sous/hors tension de l'appareil alors que le moniteur d'impression est affiché peut entraîner la mise hors ligne du pilote d'imprimante. Dans ce cas, il n'est plus possible d'imprimer. Ouvrez le dossier des imprimantes et vérifiez si le pilote d'imprimante est hors ligne.
Les impressions peuvent comporter des stries ou des lignes horizontales blanches pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent, entre autres, être occasionnées par le type de support ou de papier que vous utilisez. Un papier dont la surface est rugueuse, qui est humide ou épais pourrait causer ce problème.
Une tête d'impression sert à éjecter des micro-gouttelettes d'encre sur le papier ainsi qu'à accueillir les cartouches d'encre. En effet, ce ne sont pas les cartouches seules qui éjectent l'encre mais la tête d'impression, l'encre se diffuse via ce qu'on appelle des « buses » qui est l'élément le plus important.
Vous pouvez accéder au logiciel d'impression depuis la plupart des applications Windows, à partir du menu Démarrer ou à partir de la barre des tâches de Windows.
Si votre imprimante prend en charge l'impression avec une seule cartouche, cela risque de réduire la vitesse d'impression. Ouvrez le panneau d'accès aux cartouches et vérifiez qu'elles sont installées correctement. Vérifiez les niveaux d'encre et remplacez les cartouches vides.
Pour remédier au maculage, il existe plusieurs solutions. La première est de bien régler le niveau d'encrage avant l'impression. La seconde est d'utiliser un papier ou un support de bonne qualité qui laisse sécher rapidement l'encre.
Ne déplacez pas la tête d'impression à la main, cela pourrait endommager l'imprimante. Utilisez toujours la touche Encre pour la déplacer. Appuyez de nouveau sur la touche encre . Si plus d'une cartouche d'encre est vide ou presque vide, la tête d'impression se déplace vers le repère .
Lors de l'impression, ces buses sont chauffées jusqu'à 400°C et produisent une très petite bulle qui éjecte une gouttelette d'encre très fine, rendant possible l'impression sur papier.