Le Congo est un Etat membre de la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance), de même que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Les 14 pays signataires sont : le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Composée de quatorze États, la CIMA couvre une zone géographique de 6,53 millions de km2 qui s'étend du Sénégal à la République du Congo Brazzaville.
Dès sa création, la CIMA est dotée de pouvoirs de supervision. Ses prérogatives comprennent entre autres, l'octroi des agréments, le contrôle de la solvabilité des entreprises, les sanctions à ces mêmes entreprises, le retrait d'agrément, etc.
Qualification professionnelle
La plupart des étudiants passent deux ou trois examens en même temps, mais ces examens peuvent se passer en trois fois. Les Exigences relatives à l'expérience pratique (Practical Experience Requirements) font partie intégrante de la formation du CIMA.
Comment passer le cima ? Le cima se passe en moins de 3 heures, production orale incluse, dans des centres d'examen agréés par l'Institut du monde arabe aux dates qu'ils ont choisies. Selon votre niveau, vous choisissez de passer le cima 1 ou le cima 2.
FANAF - Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines.
IARD ou (I.A.R.D.) est une abréviation que l'on retrouve dans le secteur de l'assurance qui est l'acronyme de : « incendies, accidents et risques divers ». Cette assurance permet de protéger les biens et non les personnes. Les assurances IARD comprennent l'assurance habitation et l'assurance auto, entre autres.
L'assurance non-vie regroupe les opérations d'assurance qui n'ont pas pour objet la vie de l'assuré. Elle est donc principalement composée des assurances de choses ou de biens, des assurances de responsabilité ou de dettes, et des assurances de personnes.
L'acronyme est loin d'être connu de tous, alors que signifie IARD en assurance ? « Incendie, Accidents et Risques Divers » désigne une famille spécifique d'assurance. En effet, les produits IARD permettent de protéger vos biens contre les risques du quotidien.
Il s'agit de la somme réglée par la personne qui souscrit à un contrat d'assurance, en échange de la protection permise par un certain nombre de garanties. Pour le dire plus simplement, la prime est la somme totale que vous versez de manière annuelle pour bénéficier d'une assurance.
Pourquoi la réassurance ? L'objet principal de la réassurance est de partager les risques afin de limiter l'exposition financière de l'assureur direct et de faire face plus facilement en cas de sinistre important.
En cas de sinistre, le réassureur rembourse tout ou partie des sommes que l'assureur va verser à la victime. L'assuré n'a aucun lien juridique, ni contact, avec le réassureur. Son indemnisation est gérée uniquement par l'assureur.
De son côté, la réassurance est d'une certaine façon « l'assurance des assureurs » : les clients des réassureurs sont les compagnies d'assurances. Ces dernières, pour limiter leur exposition financière, peuvent décider de céder une partie de leurs risques à une société de réassurance.
On distingue deux types de réassurances : la réassurance dite proportionnelle et la réassurance dite non proportionnelle.
« Concrètement, les personnes éligibles pourront se rendre sur le site de la Direction générale des finances publiques et demander l'aide en ligne », détaille le gouvernement. « Elles recevront ensuite l'indemnité directement sur leur compte bancaire sous quelques jours ».
Le décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020 a instauré une prime « grand âge » versée aux agents titulaires, stagiaires et contractuels relevant des grades d'aides-soignants dans les établissements d'hébergement de personnes âgées sous statut public.
L'ensemble des primes d'assurance se rapportant à un immeuble dont les revenus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, selon le régime réel d'imposition, sont déductibles pour leur montant réel et justifié.
L'avantage fiscal principal de l'assurance vie est la dégressivité du taux d'imposition en cas de retrait, en fonction de l'âge du contrat.
Assurance-vie : les grands principes
Il existe trois types de contrats d'assurance-vie : l'assurance en cas de vie, l'assurance en cas de décès et un contrat mixte de vie et décès. Les assurances-vie garantissent le versement d'un capital ou d'une rente au souscripteur ou au bénéficiaire désigné dans le contrat.
En cumulant des revenus du placement
La compagnie d'assurances trouve un moyen de tirer profit des primes d'assurance qui lui sont versées. En effet, elle investit ce montant afin qu'il produise des intérêts peu de temps après. Toute cette somme d'argent sera utilisée pour couvrir ses différentes dépenses.
Marseille occupe toujours la première place avec une prime d'assurance de 808 euros par an en moyenne l'année dernière, suivie de Nice (725 euros par an) et de Lyon (709 euros par an). A titre de comparaison, l'assurance ne coûte “que” 585 euros par an en moyenne à Nantes, soit 223 euros de moins qu'à Marseille !
Dans notre cas, la perte d'argent dans une assurance vie passera souvent par le mauvais choix des supports autre que le fonds en euros et la nature des frais de votre contrat. Mauvais choix des supports et poids des frais : le danger majeur qui peut vous faire perdre de l'argent avec votre assurance vie.