Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s'explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable.
Préférez les feuillus issus des forêts françaises : lamellé-collé en hêtre ou en peuplier, CLT en chêne. Autres matériaux à privilégier : la brique (en terre cuite, monomur, silico-calcaire, de terre compressée), la paille et l'acier.
Qu'est-ce qu'un matériau durable ? Un matériau qui : possède une faible empreinte environnementale. permet la gestion raisonnée de la ressource dont il provient ou dont il a besoin.
Les principaux éco-matériaux utilisés dans la construction
Parmi les principaux matériaux de construction écologiques, on trouve : Le bois lorsque la forêt est gérée durablement. L'argile avec la brique de terre cuite ou la brique de terre crue. La brique silico-calcaire.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Déforestation : la surexploitation de l'industrie du bois, ainsi que les incendies visant à détruire des territoires pour les utiliser ensuite pour l'agriculture ou l'élevage extensif sont les principaux problèmes à l'origine de la déforestation.
Avec 50% de ciment par m3 de béton, ce dernier fait partie des matériaux les moins écologiques à sa fabrication. Selon les derniers chiffres, l'industrie du ciment serait à elle seule responsable de près de 5 % des émissions annuelles de CO2 de la planète.
Il est à l'origine de rejets de substances dangereuses dans l'environnement (eaux usées, gaz d'échappement, CO2, produits dangereux…) qui peuvent polluer l'eau, l'air et le sol, renforcer le réchauffement climatique et influencer la santé de l'homme et des autres êtres vivants.
Les matériaux d'isolation écologiques biosourcés comme la paille de blé, la laine de bois, le chanvre, le lin, le liège, la ouate de cellulose sont issus de végétaux dont la production n'entraîne pas de pollution pour l'environnement.
Le vélo ne pollue pas, et, en ville, il permet de se déplacer plus vite qu'en voiture sur une distance de moins de cinq kilomètres. Un voyage en avion ruine tous les efforts que vous accomplissez par ailleurs pour vivre de façon écologique.
Manger moins de viande
Produire de la viande c'est consommer de l'eau et grignoter des terres (sur la forêt amazonienne par exemple). 70 % de la surface agricole mondiale est utilisée soit pour le pâturage du bétail, soit pour la production de céréales destinées à les nourrir, d'après la FAO.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...
Le Danemark est considéré comme étant le pays le plus écologique du monde, à la tête de nombreux de classement, ou y intégrant au moins le top 5, car les critères peuvent être différents, son score EPI est de 77,90.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché.
Facile à travailler, à manipuler, à entretenir et disponible en grandes dimensions, l'OSB est un bois qui peut parfaitement être utilisé pour les revêtements de sols et muraux.