Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Disques à tronçonner, à choisir pour couper métaux, dont certains sont spécifiques tels que ceux pour l'inox par exemple. Disques de diamant, ils ont des bords diamantés et segmentés pour couper la pierre, le béton et autres matériaux durs. Disques pour couper le carrelage, aussi appelés disques à tronçonner céramique.
Pour le métal, des disques en corindon sont recommandés. En ce qui concerne plus précisément l'inox, préférez des disques en zirconium.
Il est préférable de choisir un disque à tronçonner fin de 1 mm pour couper un acier inox peu épais ou creux comme un tube par exemple. Un disque de tronçonnage épais de 1,6 mm sera plus efficace sur un acier inoxydable épais ou pour couper un cordon de soudure.
Effectivement, on préconise le disque inox pour tronçonner l'aluminium. Ce disque plat spécial inox, de 1,6 mn d'épaisseur, assure une parfaite pénétration sans bavure pour une coupe propre sans forcer.
Les disques à tronçonner Zebra galaxio 2 et Zirco + ont un domaine d'application performant pour l'acier et l'inox. Ces disques sont des abrasifs à base de zirconium et corindon, des matériaux pratiquement inexorables.
Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Ce disque diamant Vacuum, à jante continue et renforcé par 3 barrettes par faces, vous permet d'effectuer des coupes à sec fines, dans les plastiques de type PVC (tuyau d'évacuation ou fenêtre par exemple) ou dans les résines de type polyester (coque de bateau ou autres).
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois. Il peut être : à dents multiples, ou bien à format particulier : 3 dents pour un travail polyvalent sur le bois massif, les contreplaqués et les agglomérés de bois.
Pour découper du métal comme l'acier ou l'acier inoxydable, l'utilisation des outils mécaniques est aussi relativement efficace. Ces outils peuvent être : Des outils électriques : meuleuses, scies sauteuses, scies circulaires, etc. Ou manuels : scies, cisailles, lames, etc.
Le Disque Diamant pour Brique et Béton sert à couper les briques réfractaires, les bases de fours à pizza et les matériaux en béton. Il doit être fixé à une meuleuse ou autre appareil électrique pour être utilisé. Le disque diamant est durable et peut couper différents matériaux avec précision.
Les disques diamantés vous permettront de faire plusieurs utilisations pour vos travaux. Ils pourront couper du béton frais, des dalles ou encore des pavés pour votre jardin par exemple.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Le SC476 est un disque à tronçonner renforcé, idéal pour effectuer des coupes nettes dans les plastiques.
Utilisez un disque diamant pour travailler la matière dure. Au lieu de couper entièrement la pierre naturelle et par conséquent, augmenter excessivement l'usure du disque de diamant, vous pouvez couper les carreaux ou les dalles des deux cotés à environ 1 cm de profondeur.
Le disque diamant Leman 730 à une excellente vitesse de coupe dans le granit la pierre, matériaux de construction, béton armé grâce à ses segments turbo onduleux. Avec une très forte concentration de diamant, il a une très grande résistance à l'usure.
Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Un disque diamant permet d'obtenir des coupes nettes et propres, sans empreintes. Prenez toutefois les précautions nécessaires pour éviter que votre appareil ne chauffe en cours d'utilisation.
Utilisez une scie sauteuse.
Il est possible d'y installer différentes lames pour différents types de bois solides comme le contreplaqué, l'aggloméré, mais aussi des bois plus durs. Les scies sauteuses sont particulièrement bien adaptées à la taille du bois de construction.
Pour le marbre, il est conseillé d'utiliser un disque diamant qui donne des résultats très probants. Le disque diamant s'use rapidement au fur et à mesure que la découpe se fait. Il est alors recommandé de ne pas faire une découpe totale et utiliser seulement le marteau après.
Disque de diamant standard : destiné aux matériaux durs (béton, parpaing, brique), il dispose de rainures caractéristiques destinées à éviter la surchauffe de l'acier. Disque de diamant multi-matériaux : permet de couper divers matériaux sans que vous ayez à changer de disque.
La scie à chantourner
Équipée d'une lame en carbure de tungstène, vous pouvez l'utiliser pour couper du PVC rigide. Cette scie peut être manuelle ou électrique.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Le coupe-tube. La griffe sert à la découpe des feuilles de zinc.
La meuleuse
Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d'exécution, même si la découpe est grossière.