Le choix d'une couleur froide est tout à fait approprié si votre poêle est installé devant un vaste pan de mur que vous souhaitez peindre entièrement. Le béton constitue le revêtement mural idéal pour apporter une touche contemporaine à un intérieur. Un coloris gris charbon donne de la profondeur à la pièce.
Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
Pour une protection poêle à bois, une des solutions consiste à remplacer le mur du fond par un revêtement mural résistant à la chaleur comme des briques réfractaires. Avec des murs combustibles, une protection contre la chaleur derrière la cheminée est essentielle pour un fonctionnement sécuritaire.
Pour cela, vous utilisez des plaques de sol, des plaques de protection ou des plaques anti-feu. Une plaque anti-feu réfractaire protège le sol autour de votre poêle-cheminée des projections d'étincelles ou des cendres volantes.
Le carrelage en grès cérame pour le salon est très résistant à la chaleur dégagée par un poêle. Aussi, c'est d'ailleurs l'un des matériaux que l'on vous recommande le plus pour décorer votre salon, et notamment l'arrière votre poêle.
Re : Isolation mur derrière poele à bois
laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable. Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Placoflam® pour les ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. Les plaques Placoflam® et Lisaflam® HD sont des plaques de plâtre cartonnées dont la résistance au feu est renforcée par incorporation de vermiculite de fibre de verre. Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose.
Les plaques de plâtre coupe feu sont généralement de couleur rose. Il y a différents types de plaques de placo et de plaque coupe feu, leur degré de résistance au feu n'est pas la même. Celui-ci peut être décompté en heures ou en minutes selon le système considéré : français ou européen.
Les plaquettes de parement en pierre naturelle
Voici sans aucun doute le type de plaquettes de parement le plus apprécié en ce qui concerne le derrière d'un poêle à bois. Avec la pierre naturelle, vous avez un meilleur rendu.
La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
La Nordica Isotta Evo : chauffe un volume de près de 260 m³
Sa puissance atteint 11,9 kW. Il pourra chauffer une pièce de 120 m² environ. Il accepte des bûches jusqu'à 40 cm de long. Avec un rendement est annoncé à 83 %, c'est le poêle à bois le plus performant de cette sélection.
Les installateurs les plus « prudents » parlent de 1,5 mètre.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
bien sur qu'il faut mettre du placo anti-feu derrière le poêle. c'est obligatoire. c'est ce qu'on met dans les cheminées avec insert.
Re : isolation derrière un placo posé
Le liège en granulés ira très bien, il apportera une isolation et comme il peut y avoir de l'air qui circule entre les grains, cela permettra l'assèchement éventuel.
En hiver, le tapis antifeu s'utilise devant la cheminée ou le poêle à bois pour protéger des braises et de la suie. En été, il est bien pratique devant le barbecue, la plancha, pour épargner la terrasse des salissures provoquées par les graisses des grillades et les projections de braises.
Vous pouvez opter pour une plaque en métal avec un tapis antidérapant en dessous ou une plaque spécifique avec un isolant ou une plaque en verre épais ou en inox. Ces plaques permettent de protéger le sol de la chaleur et des escarbilles, des salissures projetés par la cheminée ou la poêle.