Il est bien sûr toujours possible de faire des solins en mortier, mais aujourd'hui des solutions préfabriquées sont nombreuses et généralement plus durables que le mortier. Voici les différents matériaux dans lesquels il est possible de faire des solins : mortier, ciment, plâtre, plomb, aluminium, zinc, inox.
de l'eau, du ciment, du sable et de la chaux hydraulique (1 volume de chaux pour 2,5 de sable et 1 truelle de ciment mélangée à un peu d'eau). Le mélange doit être pâteux et non liquide.
Effectuer un traçage au mur afin de bien positionner les solins plomb. Assurer un recouvrement minimum de 5 cm entre chaque solin plomb et prévoir un débord de 5 cm à l'égout afin de rabattre ce dernier dans la gouttière. Déposer du silicone dans le "V" afin d'assurer une étanchéité parfaite.
Le solin de toiture en zinc apporte la meilleure finition esthétique. Contrairement au solin en plomb, ce dispositif ne possède pas une large bande couvrante. Ce solin se pose aussi bien sur la couverture de toit d'une construction neuve que d'une rénovation.
Pliez la bande de solin selon vos repères et déroulez-la sur la zone concernée en enlevant petit à petit le film de protection. Pour la partie supérieure du solin, vous pouvez réaliser sa finition avec un contre-solin que vous fixerez avec des chevilles à frapper étanches.
Votre mélange sera alors : 9 doses de sable fin en 0/2 pour 1 dose de chaux hydraulique et 3 doses de ciment. Mettez votre mélange de mortier tout du long. 2- Mettez votre mélange de mortier bâtard le long du mur, sur toute la longueur avec une pente pour réaliser un solin et permettre à l'eau de bien ruisseler.
Les mortiers d'étanchéité
Si il s'agit d'un bassin hors-sol ou une citerne d'eau potable, vous pourrez opter pour Arcacim S2 Aqua. Ce dernier enduit est également parfaitement adapté en sous-carrelage dans une piscine ou un bassin.
Qu'est-ce qu'un solin : définition
Le solin est une pièce en zinc, en aluminium, en plastique ou encore en acier galvanisé utilisée en maçonnerie. Son utilité principale est d'assurer l'étanchéité entre deux éléments de natures différentes pour éviter que l'eau ne s'infiltre au sein d'une habitation.
Un solin en zinc se fixe sur le mur adjacent aux tuiles avec des chevilles de fixation, du bas de pente vers le faîtage, et il reçoit au-dessus entre sa bande et le mur un joint silicone pour assurer l'étanchéité entre les deux matériaux. À noter : les raccords de solin sont soudés entre-eux avec un fer et de l'étain.
Appliquer la bavette
Pour éviter les soulèvements provoqués par la tempête, déposez un point de mastic tous les 30 cm, sur les tuiles, sous la bavette, voire un cordon de mastic continu. Appliquez la bavette sur la surface des tuiles en appuyant bien avec les mains (1).
Le Solin Mastic Aluminium Sable sert à effectuer l'étanchéité entre un mur vertical et un toit horizontal, cette étanchéité est faite par un joint en silicone.
MORTIER HYDROFUGE À BASE CIMENT POUR SOLINS, MASTICAGE ET JOINTOIEMENT. Le SPERRMORTEL est un mortier de réparation préfabriqué en poudre, hydrofuge et à base de ciment.
Faîtage au mortier ou maçonné
Le mortier de chaux (mélange de ciment et de chaux) est le plus approprié car il empêche bien la pénétration des eaux de ruissellement grâce à la chaux. Celle-ci est plus élastique que le ciment trop rigide et sujet à fissuration.
Pose d'un bardage en zinc
En rénovation, on assemble une structure de support en aluminium ou en bois sur le mur existant. On fixe ensuite le revêtement en zinc par un système de clic, de vis ou de crochet. Dans certains cas, on peut même le coller.
Le solin est installé en gradins avec des couches de bardeaux entre chaque pièce, de sorte que l'eau s'écoule le long de chaque gradin et glisse le long du toit. Contre-solin : la technique du contre-solin, donc à deux pièces, est souvent utilisée autour des cheminées. Le solin de base repose au bas de la cheminée.
Quoi qu'il en soit, correctement posée, une bande solin permet de résoudre une multitude de problèmes liés à l'humidité et aux courants d'air autour des fenêtres, portes et trous de clous. En bref, elle permet de réaliser une bonne étanchéité de la toiture, que ce soit en phase de construction ou de rénovation.
Méthode fermée recouverte : on pose les bardeaux d'une partie de toit dans la noue. On pose ensuite les bardeaux de l'autre partie de toit pour qu'ils chevauchent ceux de la première partie dans la noue. Puis, on coupe les bardeaux de la deuxième couche en ligne droite dans le centre de la noue.
Le traitement dans la masse du mortier hydrofuge
Cette deuxième technique consiste tout simplement à mélanger des hydrofuges de masse au gâchage. Le mortier étanche sera alors parfaitement homogène.
Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide et d'une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton développe une excellente adhérence sur une gamme de matériaux de construction très large. L'adhérence sur une surface humide est nettement supérieure à celle obtenue sur une surface sèche.