Les effets indésirables sévères sont extrêmement rares et il n'y a aucun lien démontré entre l'autisme et le vaccin ROR. Une fièvre supérieure ou égale à 39 °C se produit chez 5 à 10 % des vaccinés entre le 5e et le 12e jour suivant la vaccination et dure d'un à deux jours.
Certaines personnes peuvent présenter les symptômes suivants entre 7 et 12 jours après la vaccination : Fièvre; • Une éruption cutanée ressemblant à celle causée par la rougeole; • Gonflement des glandes de la joue et du cou; • Douleurs articulaires temporaires possibles chez les adolescents et les femmes adultes.
Le vaccin contre la rougeole peut provoquer une fièvre, parfois associée à une éruption cutanée. Le vaccin contre les oreillons provoque parfois une inflammation des glandes parotides (parotidite) fugace, indolore et unilatérale. Cet effet indésirable survient entre 10 et 20 jours après la vaccination.
Il peut aussi arriver que votre enfant fasse un peu de fièvre après avoir reçu un vaccin (de 10 % à 50 % des cas selon le vaccin). La plupart du temps, cette fièvre ne nécessite aucun traitement. Dans le cas du vaccin RRO-VAR, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination.
Les contre-indications à la vaccination ROR
maladie ou prise d'un médicament qui affaiblissent le système immunitaire ; grossesse (de plus la grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination).
les oreillons et la rubéole (ROR) ? Depuis 2013, le calendrier des vaccinations recommande d'effectuer la 1re dose de vac- cin à l'âge de 12 mois pour tous les enfants, quel que soit le mode de garde (en dehors de la période épidémique) ; la 2e dose est recommandée à l'âge de 16-18 mois [1, 2].
Le calendrier vaccinal
La vaccination ROR est maintenant obligatoire chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Selon les recommandations du calendrier des vaccination, les enfants doivent recevoir 2 doses de vaccins trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l'injection.
Bonjour, Une réaction fébrile dans les 48 heures suite à la vaccination des 11 mois peut arriver, même si elle concerne une minorité des enfants. Une fièvre qui persiste au delà de cette période n'est pas due aux vaccins, mais probablement à une infection (virale ou bactérienne).
Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.
Après une vaccination, comment surveiller mon enfant ? Quelques heures après une vaccination, il est possible qu'une rougeur, une douleur ou un léger gonflement, apparaisse à l'endroit où le vaccin a été injecté. Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures.
Cette vaccination peut dans de rares cas entraîner une baisse du nombre des plaquettes. Dans ce cas, l'administration d'une deuxième dose doit être discutée avec votre médecin. Des précautions sont nécessaires chez les personnes ayant des antécédents de convulsions.
Il est important de se faire vacciner à l'âge adulte car la rougeole n'est pas qu'une maladie de l'enfance. De plus, les complications graves de la rougeole sont plus fréquentes chez les jeunes adultes. Vous serez protégé avec deux doses de vaccin ROR.
Si votre enfant a moins de trois mois, vous ne pouvez lui donner que du paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Consultez rapidement votre médecin.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.
En cas d'inconfort, le traitement de référence est le paracétamol, dont la posologie recommandée est de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures (délai minimal de 4 heures entre deux prises).
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...
Au 1er janvier, les obligations vaccinales pour les jeunes enfants passent donc de 3 – diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.