Placez la corde de telle façon que les extrémités partent en premier et d'un geste auguste, lancez tout. En cas de galères potentielles (arbres, vires, etc.), il est parfois plus intelligent de ne rien tenter d'acrobatique et de descendre en tenant la corde, en la laissant se dérouler petit à petit.
La descente en rappel : placer sa corde
Ce sont des cordes de petit diamètre, de 50 mètres chacune. Je peux donc descendre une paroi de 50 mètres. On délove doucement la corde de rappel pour ne pas faire de nœud et en gardant bien l'extrémité.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Le noeud en huit est le premier nœud à être enseigné aux débutants. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le plus utile de tous les noeuds, le plus sur pour l'encordement et le plus facile à vérifier.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Avec un GRIGRI
Il faut donc descendre sur un brin bloqué par un nœud en buté sur le maillon, associé à un mousqueton à verrouillage. La descente se fait uniquement sur le brin à l'opposé du nœud en buté, l'autre brin ne servant qu'à rappeler la corde.
Nœud de Machard
Un classique. Réalisé avec une cordelette, le Machard est un nœud autobloquant inventé en 1961 par le grimpeur marseillais Serge Machard. Avec la cordelette, faire au moins 4 tours autour de la corde ; descendre la boucle du haut puis passer les deux boucles dans un mousqueton de sécurité.
Le mousqueton en D est le plus adapté pour se longer sur un point d'ancrage ou sur un nœud autobloquant en rappel ou sur un appareil de remontée sur corde ( poignée, bloqueur, etc…)
Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
D'autres méthodes furent employées pour descendre à l'aide des cordes, au moyen de « clés » autour des pieds et des mains, ou encore comme la descente « à la valaisanne », corps perpendiculaire à la paroi, tourné vers le bas, les cordes croisées sur le ventre et tenues ensuite dans chaque main les bras « en croix »…
1) Placez deux mousquetons simple de manière à ce qu'ils aient leurs ouverutres opposées. 2) Placez ensuite deux ou trois mousquetons simple dans la boucle précédement formée. Attention leurs ouvertures sont du même côté cette fois! 3) Repassez le brin de corde libre dans leurs ouvertures.
Une fois que ton rappel est fini, tu tire tout à tour sur chacun des brins. A chaque fois que tu tires sur un brin, c'est un noeud là-haut qui saute, et ainsi de suite tu récupères ta corde.
Selon la voie, prévoir un fond de sac avec quelques coinceurs, crochets, sangles et bien sûr la lampe frontale. Des grimpeurs, ou animaux, peuvent faire partir des pierres depuis le haut, alors que vous longez la falaise. Évitez également de stationner sous d'autres cordées. Tenir compte du cheminement de la voie.
Il est fortement recommandé d'utiliser une longe en corde dynamique plutôt qu'une sangle qui n'a pas de propriété dynamique... Les fabricants de matériel d'escalade proposent des longes en corde dynamique avec des boucles cousues qui coutent aux alentours de 15/20 €.
Nœuds de jonction pour rappels - cordes de même diamètre
Le brin sortant doit mesurer au moins 30 cm. Dans ces conditions le nœud simple de plein poing et le nœud en huit de plein poing sont parfaitement adaptés pour descendre en rappel de manière classique.
Le nœud de chaise est utilisé en escalade pour s'encorder, de la même façon que le nœud en double huit mais avec l'avantage de rester facile à défaire après une chute. Il risque cependant de se desserrer tout seul, ce qui représente ici un risque mortel.