La plupart des maquettes se font soit avec des matériaux plastiques (Dépron, carton mousse, carton plume, polystyrène…), soit en bois (Balza, MDF…) Selon le matériau utilisé et la forme finale voulue, on va privilégier un procédé de réalisation différent.
On peut différencier plusieurs matériaux principaux dans l'élaboration d'une maquette. Le plexiglas, les mousses, résines ou bien encore le bois. Des matériaux naturels peuvent également être utilisés notamment pour la réalisation du rendu végétal.
Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d'une construction, d'un appareil, d'un décor, d'un objet quelconque.
La caisse en bois convient également pour le transport de maquette de grande dimension. Elle se ferme avec des vis et un calage en mousse maintien la maquette lors de la manutention. Ce type de caisse est à privilégier pour des transports de longue durée.
Assurez-vous que la toile est bien sèche. Il faut éviter d'emballer une œuvre dont la peinture ou le vernis est encore humide. Emballez la toile dans du papier bulle après y avoir placé les clés, s'il s'agit d'un châssis à clés. Prévoyez plusieurs couches afin de bien la protéger.
La résolution 1024×768 est de loin la plus répandue. Il faut la prendre en compte en mode portrait comme paysage. La résolution la plus grande à prendre en compte est 1280×800. Tandis qu'il existe beaucoup de résolutions plus petites comme 601×962, 810×1080, 834×1112 ou 600×1024.
Une échelle 1/20 signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre. Dans ce cas, il sera plus aisé de montrer les détails particuliers de la construction.
Dans l'industrie et le design, le maquettiste conçoit des maquettes pour l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'électroménager, le mobilier... En scénographie, il œuvre pour le cinéma, la télévision ou le théâtre.
Pourquoi faire une maquette ? Une maquette peut permettre également d'explorer un scénario d'usage d'un point de vue fonctionnel ou technique, ou de commencer à envisager différentes pistes esthétiques. La maquette ou le prototype est un outil de médiation.
Pour construire des maquettes en carton découpé et collé, le plus simple et pratique est d'utiliser du bristol, et en particulier celui de 250 g:m2. C'est le plus épais et le plus rigide.
Les échelles les plus courantes pour les miniatures sont le 1:12 et le 1:24. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres échelles : elles sont disponibles en grand nombre. De 1:8 à 1:87 : tout est possible.
Quelle peinture pour peindre des maquettes et des figurines ? Les peintures acrylique Vallejo Model Air sont adaptées pour peindre des maquettes. Elles sont faciles à diluer avec un diluant, tiennent bien sur la figurine et ont une grande variété de couleurs.
Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s'agit d'une réduction car l'échelle < 1.
Sur un plan, 12 cm représentent 300 m. Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
1 cm sur le papier correspond à 5 cm en réalité
Lorsque l'objet est dessiné plus petit qu'en réalité on parle d'échelle de réduction, lorsqu'il est représenté plus grand, on parle alors d'échelle d'agrandissement.
L'échelle 1/43 fait entre 9 et 12 cm. Il y a beaucoup, beaucoup de voitures miniatures de cette taille. C'est pourquoi elle séduit les collectionneurs. Il y a souvent des collections "magazine" avec cette échelle et on peut trouver des modèles avec des ouvrants.
Échelle 1/24 : pour un choix neutre
Pour ceux qui hésitent entre la dimension ou la finition des voitures miniatures, les modèles à l'échelle 1/24 sont le choix idéal. Leur taille mesure en général 17 centimètres et leur finition est mieux soignée.
Une voiture RC à l'échelle 1/16 mesure entre 30 et 36 cm. Une voiture RC à l'échelle 1/12 mesure entre 38 et 43 cm.
Qu'est-ce qu'une maquette graphique ? Il s'agit de concevoir l'identité de votre support en intégrant les couleurs, les images, la typo, … sur les maquettes ergonomiques. Bref il s'agit de finaliser le rendu de la page et de créer l'identité de la marque dans les moindres détails.
3 ans pour le DNA, option communication ou design ou pour le DN MADE mentions graphisme ou numérique ; 4 ans pour le DSAA design, mention graphisme ; 5 ans pour le DNSEP, option communication ou design. Certificats d'écoles également possibles.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.