Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Matériaux du plat à four
Vous aurez le choix entre divers matériaux : le verre, la céramique, la porcelaine, le grès, l'inox ou encore l'aluminium : Le grès et la porcelaine conviennent mieux pour des températures moyennes (par exemple pour la cuisson de pâtisseries).
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Si les poignées et boutons sont en acier inoxydable, ils peuvent aller au four jusqu'à 260 °C/500 °F/Th. 9. une heure maximum. Les poignées et boutons en bakélite pure (pas de caches ajoutés) peuvent aller au four jusqu'à une température de 175 °C (350 °F, Th.
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur. Attention, les opercules en métal ne vont pas au four.
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Le verre est en effet un matériau fragile qui, suite à de petits chocs répétitifs, peut subir des distorsions lors de la montée en température. Dans ce cas, généralement c'est lors de la 1ère utilisation de la fonction pyrolyse que la vitre du four est susceptible d'exploser mais cela peut se produire ultérieurement...
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Les plats en verre passent eux aussi au four. Pour qu'ils vous accompagnent longtemps dans la cuisine, veillez à éviter les écarts brusques de température.
Recommandations d'utilisation : Ne pas utiliser les produits au four.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes. Toutefois, il ne faut jamais les mettre en contact direct avec la source de chaleur ni les soumettre à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l'eau froide).
Résistante aux chocs thermiques, la porcelaine peut passer directement du frigo (ou même du congélateur) au four. Pas besoin donc de changer plusieurs fois de récipients et on limite donc les lavages de vaisselle, etc…
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Poses-les dans un plat à four assez haut en cas d'éventuelle casse. Si ça résiste,c'est O.K pour la recette. Coucou Piki, Tu devrais tester tes verrines avant, cest à dire y mettre de l'eau et essayer à la température prévue pour ta recette.
Son incroyable résistance thermique allant jusqu'à 300°C, ainsi que son amplitude de 220°C lui permettent d'avoir une polyvalence dans les usages. Vous pouvez utiliser un plat en verre borosilicate et le passer du congélateur (ou réfrigérateur) au four ou au micro-ondes sans problème.
Les cocottes pour le four en Pyrex, céramique et terre cuite
Il n'y a pas que les récipients en métal qui sont compatibles avec le four. Les cocottes pour four en Pyrex supportent de très hautes températures, sont inusables et se nettoient très facilement.
Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible. Plus besoin de chercher le sigle induction sur votre casserole !
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.