La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Pour mesurer la qualité du duvet, on parlera de « gonflant ». Plus le duvet se gonfle d'air, plus il sera chaud. Cet indice gonflant se mesure en cuin. Plus il est élevé, plus la doudoune sera chaude.
Doudoune 150 à 300 grammes de duvet : doudoune pour les grands froids jusqu'à -15 °C idéal pour l'hiver. Doudoune 400 à 500 grammes de duvet : doudoune pour froid glacial jusqu'à -35 °C idéale pour la montagne.
Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver. Si vous êtes vegan, pas de plumes d'oie ni de duvet dans vos doublures.
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
La doudoune sans manches, côté mode mis à part, a pour rôle de tenir chaud. Elle est plébiscitée pour ses qualités isolantes idéales en mi-saison, ou dans un intérieur mal chauffé en plein hiver… Si vous êtes de celles qui étouffent sous un pull au-delà des 5 °C, évitez !
La composition. Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables. Le duvet est l'isolant par excellence. En général, on recommande 80 % de duvet et 80 % de plumes.
La laine est la fibre la plus adaptée aux manteaux d'hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Elle vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
Le teddy long. Ce n'est plus un secret pour personne, le manteau teddy est sans doute le manteau le plus in de la saison! On aime cette version très longue, qui couvre bien les jambes pous nous garder bien au chaud. LE manteau parfait pour vos sorties!
On opte pour une belle couleur sobre : du bleu marine, du kaki, du camel, du gris, du bordeaux…
Conçue avec les matières bien chaudes, vous ne ressentirez aucun vent ni froid. Très irrésistible, il fera votre charme et ne laissera personne indifférent. Ce modèle comporte deux poches zippées invisibles et une fermeture avant par zip pour vous permettre de la porter facilement et la fermé à volonté.
Le duvet, qu'il soit d'oie ou de canard se caractérise par son effet très gonflant et vous assure une parfaite circulation de l'air. Un confort thermique qui se double aussi d'un moelleux incomparable. En clair, il vous apporte fraicheur en été et chaleur en hiver, pour des nuits toujours agréables et douillettes.
Le duvet. Le duvet est une matière naturelle issue, soit de l'oie, soit du canard, qui dispose d'un pouvoir isolant et de compression bien supérieur à celui du synthétique. L'isolation du duvet est liée directement à son pouvoir gonflant. Plus le duvet se gonfle d'air, plus il sera chaud.
Quelles sont les doudounes tendance de l'automne-hiver 2021-2022 ? Parmi les modèles phares, il faudra compter sur les mini et maxi doudounes cet hiver. Mais pas que ! On se tournera aussi vers des modèles ultra-colorés à l'instar du vert grenouille, du rose ou encore du rouge.
Pour rendre ton manteau encore plus chaud, l'usage d'une entredoublure isolante tel la laine d'agneau ou le Thinsulate serait excellent. La laine d'agneau est un excellent isolant naturel respirant, parfait pour les manteaux de ville. Le Thinsulate est plus souvent utilisé pour les manteaux de sport.
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.
LA PARKA CHAUDE (VOIRE TRÈS CHAUDE)
pouvant supporter des températures jusqu'à -10°, -15°.. Dans une version extrême, on parle de parka "grand froid".
Avec ou sans manches, elle peut se porter avec style. Pour les femmes, la doudoune JOTT s'associe parfaitement avec un jean et une paire de boots à talons ou à crampons, en fonction des circonstances. La doudoune se porte ajustée, mais pas trop serrée.
Les produits JOTT sont des créations françaises, imaginées et modélisées à Marseille. La fabrication des doudounes JOTT est confiée à un fabricant asiatique historique habilité à délivrer une production de qualité. Les lignes de mailles sont produites au Portugal.
Si vous n'aimez pas les grosses doudounes, les doudounes ultra fines ont aussi beaucoup de succès ! Sous une veste ou un manteau, cette doudoune toute fine est parfaite pour rester au chaud tout l'hiver. Elle permet notamment de renforcer et d'isoler la chaleur pour avoir constamment chaud une fois dehors.