Le haut débit correspond à toutes les connexions internet qui sont comprises entre 512 Kbit/s et 30 Mbit/s : au-delà, on parle de très haut débit, et le plus souvent de fibre optique FTTH.
De son côté l'ARCEP, le régulateur des télécoms, ne définit pas un bon débit. En revanche, il indique que le bas débit est inférieur à 512 Kb/s, que le haut débit se situe entre 512 Kb/s et 30 Mb/s, et qu'au delà, il s'agit de Très Haut-Débit.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
C'est quoi le THD ou Très Haut Débit ? En France, une connexion internet est considérée comme très haut débit si ses débits sont d'un moins 30 Mbps. Aux Etats-Unis, Gartner définit l'internet à très haut débit comme des services internet permettant d'atteindre des débits supérieurs à 50 Mbps.
Un bon débit internet est d'environ 100 Mb/ps à 200 Mb/ps. C'est une bande passante suffisante pour travailler avec vos collaborateurs au sein de votre entreprise. Cela vous permet de bénéficier d'une connexion rapide et constante, même lorsque plusieurs personnes sont connectées.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
La fibre optique n'a pas d'équivalent dans le monde. C'est le réseau qui fournit les débits internet les plus rapides. Et de loin, de très loin même. Le débit théorique maximum est de 15 Mb/s en ADSL.
Le très haut débit correspond aux connexions internet dont le débit minimum est supérieur à 30 Mbit/s. En France, la fibre optique FTTH et le FTTLA sont les principaux moyens d'accès au très haut débit. De plus en plus de logements sont éligibles au très haut débit : de nombreux tests sont disponibles.
L'ADSL : la technologie majeure en haut débit
Au niveau de toutes les technologies haut débit et très haut débit confondues, la fibre FTTH se place en première position, ayant dépassé l'ADSL en 2021, avec 14,4 millions d'abonnements.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
Pourregarder Netflix en HD, les éléments suivants sont nécessaires : Un forfait Netflix Standard ou Premium. Une vitesse de connexion d'au moins 5 mégabits par seconde. Une qualité vidéo définie sur Auto ou Élevée.
Pour regarder Netflix en Ultra HD, les éléments suivants sont nécessaires : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un moniteur d'ordinateur ou une TV 60 Hz prenant en charge le streaming en Ultra HD avec Netflix. Une vitesse de connexion Internet stable d'au moins 15 mégabits par seconde.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
Les Box THD de SFR offrent en effet un débit en download réduit en comparaison des Box Fibre : jusqu'à 1Gb/s pour les offres THD contre 8Gb/s pour les offres Fibre. Il en est de même pour le débit en upload, qui peut atteindre 1Gbit/s avec la fibre contre 100Mb/s en THD.
Le VDSL2 est une connexion internet qui permet des débits plus rapides que l'ADSL : Débit descendant : jusqu'à 50 Mb/s. Débit descendant atteignable en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s, pouvant être compris entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km).
La fibre optique au plus près de l'abonné (FTTx), avec une terminaison cuivre permet des débits de 50 Mbit/s en VDSL2 jusqu'à 500 mètres (fibre au sous-répartiteur) à 100 Mbit/s jusqu'à 100 mètres (fibre jusqu'à l'immeuble), voire 500 Mbit/s en G.
En novembre 2021, c'est encore une fois Orange qui a remporté la première place avec une excellente qualité de service et un débit descendant moyen de 110 Mbit/s en 2G/3G/4G toutes zones confondues. L'opérateur est suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s).
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
30 Mbps: un appareil pourra diffuser des vidéos en continu. 60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils.