Le nez est examiné en utilisant un spéculum nasal, qui est tenu de sorte que les 2 lames s'ouvrent dans une direction antéropostérieure (ou légèrement oblique) et n'appuient pas sur le septum.
Endoscopie nasale
et de la gorge. Cet examen est habituellement effectué dans le cabinet d'un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (otorhinolaryngologiste ou ORL). Il est possible que le médecin vaporise un anesthésique dans le nez juste avant l'endoscopie nasale.
Le médecin ORL introduit une fibre optique fine dotée d'une caméra dans une des narines du patient qu'il guide jusque dans l'arrière de la gorge grâce à différents repères anatomiques.
Le scanner des sinus est un examen effectué grâce aux rayons X. Il permet de visualiser les principales structures sinusales de la face et aide au diagnostic des pathologies des sinus telles que la sinusite chronique ou les polypes.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.
La polypose nasale est une maladie chronique inflammatoire de la muqueuse qui se caractérise par des polypes bilatéraux, qui, dans les formes sévères, obstruent les sinus et cavités nasales.
Quelles sont les maladies du nez ? Rhume, sinusite, congestion nasale et polypes sont les maladies du nez les plus fréquentes. "Le cancer du nez et le mélanome existent aussi, même s'ils sont beaucoup plus rares. On peut aussi avoir des tumeurs glandulaires dans le nez.
Rhinite, sinusite : les maladies des fosses nasales et des sinus paranasaux.
(Anatomie) Philtrum.
La technique d'imagerie recommandée est la TDM. La radio des os propres du nez et celle des os de la face ne sont pas indiquées en cas de trau- matisme nasal. En cas d'incertitude diagnostique (œdème important), un réexamen clinique par un spécialiste sera effectué à J5, éventuellement complété par une TDM.
La nasofibroscopie est une exploration réalisée très simplement par un praticien ORL à son cabinet sous anesthésie locale, permettant d'objectiver un éventuel obstacle anatomique à tous les niveaux des voies aériennes supérieures.
Outre le généraliste qui participe au premier débrouillage et, souvent, au traitement, d'autres médecins spécialistes peuvent être impliqués dans le diagnostic et le traitement d'une obstruction nasale. C'est en premier lieu l'oto-rhino-laryngologiste.
Le scanner des sinus est requis pour étudier certaines pathologies des sinus comme les sinusites chroniques, la polypose ou encore la présence de tumeurs. D'autres pathologies, notamment dues à des traumatismes, peuvent nécessiter la réalisation d'un scanner sinusal : Bilan d'une fracture des os de la face.
Pronostic vital
La survie à 5 ans est très variable selon l'extension mais aussi selon le type histologique de la tumeur. Globalement, la survie du cancer des sinus des menuisiers (adénocarcinome) est de 70% à 5 ans, la survie du carcinome épidermoïde des sinus de 50% à 5 ans.
Une IRM des sinus est le plus souvent réalisée avec injection de produit de contraste (Gadolinium). Nous vous conseillons d'être à jeun(ne rien manger ni boire) pendant 2 heures avant votre rendez-vous.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus.
Pour poser ce diagnostic, il faut faire un examen qui permet de visualiser d'éventuels polypes, ce qui se fait à partir d'une endoscopie nasale chez un médecin ORL. Les polypes sont en fait des excroissances qui ressemblent à des petits grains de raison que l'on peut visualiser en regardant l'intérieur du nez.
Le champignon peut se développer dans les sinus. Chez les patients ayant un système immunitaire efficace, l'infection se traduit par des maux de tête chroniques et une obstruction nasale ; le drainage des sinus suffit généralement.
L'épistaxis maladie ou épistaxis essentielle. C'est une cause fréquente de saignement chez le sujet jeune. Elle est favorisée par le grattage, l'exposition solaire, les facteurs endocriniens (puberté, période prémenstruelle, grossesse), les émotions.
Sécheresse de l'air excessive: un taux d'humidité de l'air trop bas favorise l'apparition d'une sécheresse et d'une irritation nasales. Muqueuse nasale sèche: si les parois intérieures du nez sont trop sèches, l'air inspiré ne plus être correctement filtré et la sensibilité aux infections augmente.
La vestibulite nasale est une infection bactérienne du vestibule nasal, généralement à Staphylococcus aureus. Elle peut résulter d'un grattage ou d'un mouchage excessif du nez avec épistaxis avec formation de croûtes gênantes et collées qui saignent lorsqu'elles se détachent.
Le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux prend naissance dans les cellules du nez ou d'un sinus autour du nez. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire.
Le lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique, une solution saline disponible en pharmacie ou de l'eau salée que l'on confectionne soi-même. Pour cela, laver et rincer soigneusement un récipient en verre d'un litre environ. Le remplir avec une bouteille d'eau minérale ou du robinet, sans faire bouillir.