après la prise d'un médicament en particulier, contactez rapidement un professionnel de santé. En 2005, une étude anglaise prouve que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, et en particulier ceux à base d'ibuprofène et de diclofénac, augmentent le risque d'infarctus.
D'autres médicaments, prescrits pour lutter contre les crampes (Hexaquine®, ou encore médicaments à base de potassium comme Diffu K®, le Kaléorid®, le Gluconate de K® et le Potassium Richard®) peuvent entraîner de l'arythmie, une hypotension artérielle ou - pire - un infarctus.
Prise de médicaments et palpitations
Les effets secondaires de certains médicaments peuvent provoquer des palpitations cardiaques. Il s'agit : de certains traitements de l'asthme comme le salbutamol ; de certains antihypertenseurs utilisé pour le traitement de l'hypertension artérielle (HTA).
Parmi eux, des noms bien connus : Voltarène, Vogalib, Smecta, Toplexil, jugés "plus dangereux qu'utiles". Ce sont des boîtes qu'on a tous dans nos placards à pharmacie : les anti vomitifs Vogalib et Vogalène, les sirops pour la toux Toplexil et Clarix, le Smecta, le Voltarène, le Maxilase...
Les facteurs susceptibles d'accroître le risque de troubles cardiaques comprennent le tabagisme, la consommation de drogues, la consommation d'aliments riches en matières grasses, le manque d'exercices et un poids qui n'est pas santé.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Elle est le plus souvent attribuable à un muscle cardiaque endommagé par une crise cardiaque (infarctus du myocarde) et la coronaropathie. Une autre cause fréquente de l'insuffisance cardiaque est une pression artérielle trop élevée (hypertension artérielle).
Actifed, Humex, Rhinadvil, Nurofen, Dolirhume… ils exposent à des troubles cardiovasculaires qui peuvent être graves voire mortels, selon « Prescrire ».
Trois médicaments ont également été retirés de la liste de la revue Prescrire par rapport à celle publiée en 2022 : La fenfluramine, un amphétaminique dont la balance bénéfices-risques a été réévaluée par la revue Prescrire, notamment pour le traitement du syndrome de Lennox-Gastaut chez les enfants.
Doté de grandes propriétés, l'aspirine est le médicament le plus utilisé au monde. “Ces actions sont exceptionnelles. C'est un anti-inflammatoire, un protecteur vasculaire. C'est sans doute également un anticancéreux contre le cancer du côlon”, a rappelé pour Yahoo le Dr Christian Recchia.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).
Inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme s'il s'agissait d'un ballon. Expirez par la bouche en rentrant progressivement le ventre. Videz complètement l'air de vos poumons. À nouveau, inspirez en gonflant le ventre et cette fois bloquez votre respiration quelques secondes.
Gastrite, douleurs abdominales, saignement du nez ou des gencives. Rares et parfois graves : hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie ; accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.
Interactions du médicament BISOPROLOL MYLAN avec d'autres substances. Ce médicament peut interagir avec les antihypertenseurs d'action centrale et les médicaments contenant du diltiazem, du vérapamil ou du fingolimod.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le foie figuraient les agents anti-infectieux, les médicaments anticancéreux et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Précision, l'incidence la plus élevée était due au voriconazole, un médicament antifongique.
Les laxatifs. Les laxatifs sont des médicaments qui présentent des risques pour votre organisme. Certains d'entre eux, les laxatifs stimulants, sont irritants. Ils peuvent créer une véritable dépendance lorsqu'ils sont pris trop longuement.
En cas de douleur, le premier antalgique à utiliser est le paracétamol, car il a le rapport bénéfices-risques le moins élevé. Il ne faut pas en consommer plus de 3 grammes par jour, ce qui revient à une dose maximum de 1 gramme de paracétamol toutes les huit heures.
Le surdosage. Notez que le surdosage en Smecta peut entraîner un bézoard ou une constipation sévère. Il est primordial de bien suivre les prescriptions pour éviter la manifestation de ces symptômes.
L'infarctus du myocarde.
Lorsque l'insuffisance cardiaque touche la moitié gauche du cœur, les symptômes comprennent essentiellement une forte toux et une dyspnée qui surviennent à l'effort. Pourquoi ? L'insuffisance cardiaque gauche et l'insuffisance mitrale (qui touche également la moitié gauche du cœur) affectent les capacités pulmonaires.