Des médicaments sans hormones ? Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).
"L'hygiène de vie est très importante pour diminuer les bouffées de chaleur. En adoptant une alimentation équilibrée, limitée en sucre, et en évitant l'alcool, le tabac et les boissons excitantes comme le café, il est possible de réduire ses symptômes.
Elles peuvent disparaître spontanément, au bout de 4 ou 5 ans en moyenne, mais l'on estime que la moitié des femmes souffrant de réelles bouffées de chaleur les gardent très longtemps, jusqu'à une dizaine d'années si elles ne sont pas traitées.
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Bien dormir est essentiel. Car outre un malaise temporaire, les bouffées de chaleur sont souvent responsables d'insomnie et de fatigue, notamment lorsqu'elles surviennent en pleine nuit.
La sauge sclarée. L'huile essentielle de sauge sclarée est oestrogène-like. "Elle agit ainsi sur les troubles féminins, les bouffées de chaleur. Elle a aussi le pouvoir de réguler les troubles de sommeil et de l'anxiété.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.
Les bouffées de chaleur sont principalement dues à un déséquilibre hormonal. Elles se manifestent également la nuit, nommées sueurs nocturnes, de manière incontrôlable et variable. Les signes cliniques varient d'un individu à l'autre.
C'est le cas notamment du fenouil, du brocoli, du riz, de la sauge et des céréales à base d'avoine. Ces aliments aident à réduire la fréquence des bouffées de chaleur, en plus d'en diminuer l'intensité.
Une supplémentation en acide folique (Vitamine B9) diminue les bouffées de chaleur pendant la ménopause. Il a été montré qu'une alimentation riche en folates pourrait diminuer le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées. →La vitamine B6 ou pyridoxine est apportée par l'alimentation.
Les symptômes de la ménopause sont liés à la baisse des œstrogènes. L'obésité et le tabagisme accroissent les symptômes de la ménopause. Le sport et certains aliments peuvent réduire certains symptômes.
Les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5kg à la ménopause. Cette prise de poids s'observe particulièrement durant la période de transition entre périménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. Durant cette période, les kilos ont tendance à s'accumuler dans la région abdominale.
En revanche, autour de la ménopause, de nombreuses femmes se plaignent d'une forme de lassitude physique et morale : "Je me sens morose", "Je n'ai envie de rien entreprendre"... Celle-ci relève davantage d'une petite déprime et les hormones jouent indéniablement un rôle dans cette légère neurasthénie.
A la ménopause, le corps change et les métabolismes aussi
Avec l'âge, cela ne s'arrange pas, c'est pourquoi il est normal de constater une prise de poids physiologique et progressive de 5 à 10 kg durant sa vie, et notamment à partir de l'âge de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse.
Certaines femmes ont même des bouffées de chaleur après 70 ans. En cause ? Probablement la baisse de sécrétion d'estrogènes. L'organisme maintient sa température constante en modifiant l'afflux de sang au niveau de la peau.
Ce qui aide à la ménopause
Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.
Symptômes. L'excès de sucre n'est pas bon pour nous et ceci pour un certain nombre de raisons. Il peut favoriser les palpitations cardiaques, les bouffées de chaleur et les douleurs articulaires, de même que déclencher des crises de panique et causer de l'anxiété.
Parmi les facteurs qui peuvent accentuer les bouffées de chaleur, on note l'anxiété, la présence de tensions ou une alimentation riche en sucre.
"Prendre du poids n'est pas un symptôme normal de la ménopause, au même titre que les bouffées de chaleur ou que la sécheresse cutanée, estime la diététicienne Nathalie Négro, responsable du Centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.