En médicament : Tranquital (valériane, aubépine), ou Granio+ Somdor (mélisse, valériane, passiflore, aubépine, houblon).
Des traitements peuvent être utilisés pour diminuer l'éventuel inconfort du sevrage. Quelques gouttes de Valium (qui est aussi une benzodiazépine), mais aussi des remèdes à base de plantes, des séances d'acupuncture, de relaxation, d'hypnose, voire la reprise d'une gymnastique douce (tai-chi, qi gong, yoga).
Vous pouvez bien sûr remplacer le Zopiclone par la Mélatonine. Il faudra toutefois le faire de façon très progressive, car une dépendance au Zopiclone risque d'être apparue dans votre cas.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
Typiquement, ce médicament ne doit pas être pris plus de 7 à 10 jours consécutifs. Si vous avez pris ce médicament de façon régulière pendant une période de temps prolongée, ne cessez pas de le prendre subitement sans consulter préalablement votre médecin.
Quels sont les dangers de la Zopiclone ? "La zopiclone peut très rapidement provoquer une dépendance, aussi physique que psychique. Celle-ci est majorée selon la durée du traitement, la posologie quotidienne et la prédisposition du patient (antécédent de dépendance, anxiété sous-jacente...)", prévient le Dr. Lemoine.
La Zopiclone est un médicament appartenant à la famille des sédatifs et hypnotiques. Il sert à traiter, sur une courte durée, les insomnies et les troubles du sommeil chez l'adulte.
On ne doit habituellement pas prendre la zopiclone plus de 7 à 10 jours consécutifs. Il ne doit être utilisé que par des personnes dont les troubles du sommeil provoquent des problèmes pendant la journée. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
La zopiclone, contrairement au zolpidem, a un métabolite actif, N-oxyde. Elle a, comme son métabolite actif, une demi-vie d'élimination allant de 3.5 à 6h, allant jusqu'à 8h chez l'insuffisant hépatique ou le sujet âgé. Le zolpidem a une demi-vie plus brève.
Le Zopiclone est un somnifère. Ce médicament est un générique (il remplace notamment l'Imovane®) utilisé dans le traitement des insomnies. Il permet d'induire le sommeil, c'est-à-dire de l'amorcer lorsque le patient à des difficultés d'endormissement.
"À 90%, ce sont des benzodiazépines, donc tous à mettre dans le même panier. Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées.
Ce médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre.
Autres conseils simples pour bien dormir : éviter les repas trop copieux, arrêter le sport au moins une heure avant le coucher et ne pas abuser de l'alcool. En fait, on l'ignore souvent mais le sommeil se prépare dans la journée. Se sentir bien, se détendre, se relaxer facilitera le sommeil qui suit.
Donormyl est reconnu efficace pour favoriser l'endormissement. Le réveil semble dur pour la plupart. Des effets indésirables comme la somnolence diurne ont été évoqués.
Les somnifères les plus puissants, quant à eux, livrables uniquement avec une ordonnance, sont : ZOPIVLONE (Imovane)® ZOLPIDEM (Stilnox®)
La valériane a une efficacité proche de celle d'un sédatif “léger”. Elle est en général utilisée à des doses situées entre 50 et 120 mg d'extrait sec. Le houblon et la passiflore ont aussi une action sédative et relaxante bien établie (Agence européenne du médicament).
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Si après avoir pris ZOPICLONE BIOGARAN, vous ne dormez pas suffisamment (au moins 7 à 8 heures), le risque de somnolence et de diminution de la vigilance est augmenté. Il est déconseillé de prendre ce médicament moins de 12 heures avant d'effectuer des activités nécessitant de la vigilance.
Sandoz Zopiclone ne doit être prescrit que si les troubles du sommeil dus à l'insomnie vous empêchent de vaquer à vos activités durant le jour. En règle générale, le traitement ne devrait pas durer plus de 7 à 10 jours.
Photo: Fred Tanneau Agence France-Press «Imovane» est le nom commercial du zopiclone, un sédatif hypnotique.
Quel est le mode d'action des somnifères ? Les somnifères ne reproduisent pas un sommeil naturel. La plupart d'entre eux vont diminuer la quantité de sommeil profond, considéré comme le plus réparateur. Ils vont donc améliorer la quantité et la durée du sommeil, mais pas sa qualité.
Posologie et mode d'administration
ZOPICLONE MYLAN 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable doit être pris en une seule prise le soir au coucher au lit, et ne doit pas être ré-administré durant la même nuit. Le dosage à 3,75 mg est plus particulièrement adapté au sujet âgé de plus de 65 ans et aux populations à risque.
Aux doses comprises entre 3,75 mg et 15 mg, la clairance plasmatique est indépendante de la dose. La demi-vie d'élimination aux doses recommandées est d'environ 5 heures.