Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits. Vérifiez bien l'exactitude des informations indiquées.
Suivez votre commande de carte Vitale depuis votre compte ameli. Vous pouvez suivre la délivrance de votre carte Vitale ou de celle de votre enfant depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »).
Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en renseignant la date d'envoi/de dépôt de votre courrier.
Que faire en attendant sa nouvelle carte Vitale ? En attendant sa nouvelle carte Vitale, l'assuré peut tout de même consulter. Lorsqu'elle est commandée en ligne, la nouvelle carte Vitale est envoyée dans un délai d'environ deux semaines. Dans les autres cas, elle est envoyée dans un délai de trois semaines environ.
Votre carte Vitale vous sera envoyée directement à votre domicile, par courrier.
Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, concernant le délai de production de la carte Vitale. Pour votre information, la carte Vitale vous est envoyée en courrier simple.
Oui, dans le processus de commande de carte Vitale en ligne, vous êtes invitée à télécharger une photo d'identité que vous aurez auparavant scannée, de la même manière que votre pièce d'identité.
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Feuille de soins papier
En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.
Dans l'attente de votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli. Vous pourrez présenter cette attestation aux professionnels de santé pour attester de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.
Je vous conseille de contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 3646 ou depuis l'espace d'échanges de votre compte ameli afin de lui faire part de cette situation et programmer un rendez-vous téléphonique ou en accueil.
En revanche, votre carte Vitale contient les données relatives à votre ALD, je vous conseille de la mettre à jour auprès de votre pharmacie habituelle. Le volet patient où figure la raison médicale du 100 % vous est remis par votre médecin traitant.
Pour cela, via votre compte ameli transmettez votre photo numérique Smartphone iD et votre pièce d'identité que vous aurez scannées ou prises en photo par voie électronique. Plus besoin d'envoyer les pièces justificatives à votre caisse d'assurance maladie par la poste.
Établie à Mareuil-sur-Belle (Dordogne) et à Angoulême, l'entreprise, qui emploie 160 personnes, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.
La carte Vitale est un document personnel délivré par la Caisse d'assurance maladie dès l'âge de 16 ans.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Si ne présentez pas votre carte Vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant. Le pharmacien vous remet alors le double de l'ordonnance et la feuille de soins papier à adresser à la Cavimac.
La carte Vitale est-elle obligatoire pour obtenir des médicaments soumis à prescription ? Non, mais sans elle, vous n'obtiendrez pas un remboursement immédiat des frais engagés. Cela vaut aussi bien pour les consultations médicales que pour les frais de pharmacie.
Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d'Assurance Maladie accompagnée de l'ordonnance correspondante.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Vous recevrez votre carte Vitale dans un délai d'environ trois semaines. Si vous disposez de votre numéro de sécurité sociale définitif (qui commence par 1 pour les hommes, 2 pour les femmes), nous vous conseillons de demander votre Carte Vitale en ligne . C'est plus rapide (voir les étapes suivantes).
La demande de carte Vitale est gratuite. Le plus simple et le plus rapide reste de la commander sur son compte Ameli. Sinon, il faut adresser un courrier à la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM).