Le formulaire de promesse d'achat est fourni par les agences immobilières, afin de faciliter les démarches d'acquisition d'un bien. Le futur acquéreur devra remplir le document pré-rédigé, avec ses coordonnées, le prix proposé, l'adresse du bien, le délai de réponse, ainsi que les conditions suspensives.
-> Documents à fournir pour l'offre d'achat immobilier :
Une lettre mentionnant le prix et le mode de financement du bien immobilier ; Une attestation de financement, complétée si possible par un accord de principe et / ou un plan de financement ; La copie d'un justificatif d'identité.
Pour être valable, la promesse d'achat doit contenir certaines mentions et informations obligatoires : Le prix d'achat du bien immobilier proposé. La durée de validité de l'offre, qui est généralement de 5 à 10 jours : c'est le temps que l'acheteur accorde au vendeur pour accepter ou refuser la promesse d'achat.
L'acte de vente devrait être rédigé par un notaire!
La présentation d'un acte de vente conforme à la promesse fait partie des étapes essentielles de l'action en passation de titre. Lors d'une transaction immobilière standard, la rédaction d'un acte de vente doit obligatoirement être faite par acte notarié.
La promesse est donc un contrat qui donne à l'acheteur une option d'achat exclusive et qui permet au vendeur de s'assurer de la motivation du potentiel acquéreur. Si en théorie, elle n'est pas obligatoire, elle est quasiment tout le temps utilisée.
L'offre d'achat est la première étape dans le processus d'achat d'un logement, et le compromis est l'étape qui scelle l'accord des deux parties et qui équivaut à la vente. Entre ces deux étapes, et si le vendeur accepte la proposition de l'acheteur, il peut s'écouler un certain temps.
Dans la plupart des cas, c'est l'acquéreur qui doit les payer. Deux cas sont possibles : le notaire peut vous proposer un tarif global pour la rédaction du compromis et toutes les opérations éventuelles relatives à la vente.
Dans la promesse de vente (appelée aussi "promesse unilatérale de vente"), le propriétaire (nommé le promettant) s'engage auprès de l'acheteur (nommé le bénéficiaire) à lui vendre son bien à un prix déterminé. Il lui donne ainsi en exclusivité une "option" pour un temps limité (généralement deux à trois mois).
La promesse de vente est plus souple pour l'acheteur
Si l'une des parties renonce à la transaction, l'autre peut l'y contraindre par voie de justice, en exigeant des dommages et intérêts. La promesse de vente engage uniquement le propriétaire auprès de l'acquéreur potentiel à lui vendre son bien à un certain prix.
En effet, conformément à l'alinéa 1er de l'article 1589 du Code civil « La promesse de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix ». La signature d'un compromis équivaut donc à une vente et engage, en principe, irrévocablement les deux parties.
Se passer d'un notaire pour signer un compromis de vente
EssentielSans notaire, on dit du compromis de vente qu'il est alors un acte sous seing privé. Cela signifie qu'il s'agit d'une convention établie et écrite par les deux parties elles-mêmes.
Peut-on annuler une offre d'achat ? Même si l'offre d'achat est considérée comme un engagement, l'acheteur peut se rétracter après la signature de l'avant-contrat. Il dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et doit faire sa demande par lettre recommandée afin de prévenir le vendeur.
Contrairement à l'acheteur qui peut se rétracter dans certains cas, le vendeur ne peut pas se rétracter d'une offre d'achat qu'il a accepté par écrit. Il a tout à fait le droit de refuser une offre d'achat mais une fois celle-ci acceptée, il ne peut plus revenir en arrière.
Si en tant que propriétaire vendeur vous acceptez une offre d'achat, alors sachez que vous devrez en effet arrêter les visites. En effet une fois contre-signée l'offre d'achat vous engage et bloque donc les visites d'autres potentiels acquéreurs.
Votre offre doit être accompagnée de la copie de l'annonce de vente et/ou des informations relatives au bien immobilier. Vous pouvez y insérer des conditions suspensives, relatives notamment à l'obtention d'un crédit immobilier ou de la vente par vos soins d'un premier logement.
4 à 6 semaines en moyenne suffisent pour laisser le temps au notaire de préparer l'acte de vente. Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires. Le délai entre la signature du compromis et l'acte de vente est d'environ 3 mois.
Il est d'usage que le vendeur demande à l'acheteur de verser une partie du prix (comprise le plus souvent entre 5 et 10% du prix du bien) lors de la signature du compromis. En réalité, il n'existe pas de seuil minimal, mais il est prudent de toujours demander une somme qui fixe l'engagement des parties.
Seule une petite partie de la somme que vous verserez au notaire va constituer ses émoluments ou honoraires. Si vous décidez de faire appel à deux notaires, ils vont partager ces mêmes émoluments. Pour rappel, c'est l'acheteur qui va payer l'intégralité des frais de notaire.
Ce que dit la loi au sujet des frais de notaire
Celui-ci précise que « les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur ». Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l'office notarial incombe à l'acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement.