Le traitement de la toux dépend de son origine. Si elle est d'origine allergique, il faut la soigner avec des médicaments antihistaminiques. En cas d'infection bactérienne, l'antibiotique est requis. En cas de laryngite où le bébé a des difficultés respiratoires, les corticoïdes sont conseillés.
Certains gestes vont permettre à bébé de le soulager contre la toux : Lavez son nez avec de l'eau saline ou à l'aide d'un sérum physiologique au moins 4 fois par jour. Cela aidera à éliminer les sécrétions. Hydratez-le régulièrement pour fluidifier ses bronches et humidifiez sa bouche et son nez.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Les antitussifs antihistaminiques, contenant de l'oxomémazine comme le toplexil, pouvant générer la somnolence. Les antitussifs non antihistaminiques ou non opiacés sont l'hélicidine, agissant sur les bronches, l'oxeladine et la pentoxyvérine, des antispasmodiques.
En cas de toux rauque emmenez votre enfant dans la salle de bains. Fermez la porte, et laissez couler de l'eau chaude dans le lavabo ou la baignoire jusqu'à ce que l'atmosphère de la salle de bains soit bien humide. Prenez votre enfant sur vos genoux en position assise et bercez-le. La vapeur peut le soulager.
Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Quelles sont les principales causes de la toux du bébé ? Chez le bébé, la toux est le plus souvent liée à des infections virales des voies respiratoires supérieures - otite moyenne aigüe (OMA), rhinopharyngite, rhinite ou rhinosinusite – ou des voies respiratoires inférieures : bronchite virale, bronchiolite.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Sirop d'oignon
Pour le préparer, on émince un oignon, puis on le laisse cuire un moment avec du sucre candi. On filtre ensuite la préparation à travers un linge et on prend plusieurs cuillères par jour du sirop obtenu. La vapeur apaise les muqueuses irritées.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Pour quel antibiotique opter ? Aucun antibiotique, même l'amoxicilline, n'est recommandé dans le traitement de la toux grasse car ceci aurait un effet contre-productif. Les antibiotiques sont réservés aux infections bactériennes et non aux infections virales.
La réponse de notre expert
La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.
Et pour cause, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Bâle, en Suisse, les sirops pour la toux seraient tout bonnement inefficaces : ils n'accéléreraient pas la récupération ni n'amélioreraient le bien-être des patients lors d'un rhume.
Une étude parue dans la revue Pediatrics a mis officiellement en lumière les vertus du miel. Les plus efficaces seraient le miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques pour soulager la toux sèche, notamment celle de bébé.
Les miels de couleur clair sont généralement plus doux et sucrés, et sont donc plus appréciés des enfants. C'est le cas du miel d'acacia, de lavande, de tournesol et le miel toutes fleurs. Les miels plus ambrés et colorés (sarrasin, sapin, châtaignier, de montagne etc.)
Attention à ne pas en abuser. Le miel reste du sucre, et ce n'est pas la meilleure chose à donner à un enfant. Contentez vous d'une portion d'une cuillère à café par jour. Cela peut être dans les petits pots pour bébés, les gâteaux pour enfants ou encore pure, dans vos plats maisons.
Maxilase sirop est un médicament contenant de l'alpha-amylase, enzyme à visée anti-inflammatoire. Maxilase est préconisé dans le traitement des maux de gorge bénins et sans fièvre, à partir de l'âge de 6 mois.
Ceux-ci peuvent inclure une très grande fatigue, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de gorge, un écoulement nasal ou une congestion nasale, une diarrhée ou des vomissements. Les bébés atteints de COVID-19 peuvent avoir du mal à s'alimenter.
Il faut procéder à des lavages répétés du nez de bébé à raison de 2 ou 3 fois par jour et de préférence avant chaque repas. En effet, cette méthode permet d'humidifier de manière abondante les narines avec des solutions nasales d'eau de mer ou de sérum physiologique de façons à drainer et à éliminer les mucosités.